Trois dialogues pour des libertés partagées
Conférences | 12.10.2019 | La Cité Miroir
Le mouvement laïque milite bien sûr pour la liberté de chacun d’adhérer à la religion ou la philosophie de son choix. Mais cette liberté va de pair avec un régime de libertés individuelles fondamentales, universelles et indissociables des droits humains. Il doit garantir les libertés de pensée, d’expression, de conscience et d’examen. Et ce régime de libertés n’a de sens que si les pouvoirs publics garantissent l’égalité de toutes et de tous devant la loi, mais aussi « par la loi ».
À l’inverse de l’État de droit, le populisme d’extrême droite et le radicalisme religieux menacent l’égalité et les libertés fondamentales de nos sociétés démocratiques. Loin d’une société des différences, ces conservatismes prônent une uniformité généralisée.
À la croisée des chemins, le mouvement laïque continue à se construire : ses valeurs et ses combats sont aussi importants aujourd’hui qu’hier. Cette fin de matinée de réflexion et de prospective nous invitera à dessiner la laïcité de demain.
Du droit à la philosophie à la philosophie du droit
Avec Guy Haarscher, philosophe, professeur ordinaire émérite de la Faculté de Philosophie et Lettres et de la Faculté de Droit de l’Université Libre de Bruxelles. Il intervient régulièrement sur la question de la laïcité. Et Michel Rosenfeld, professeur de droit à la Cardozo School, New York. Il est spécialisé en philosophie du droit.
Populisme, radicalisme et engagement
Avec Jean-Yves Camus, journaliste et politologue français. Il s’est particulièrement penché sur l’extrême droite française et des groupes radicaux islamistes. Jérôme Jamin, professeur de science politique à l’Université de Liège, président de l’asbl Les Territoires de la Mémoire. Et Joan-Francesc Pont Clemente, président de l’association Francisco Ferrer de Barcelone, professeur de Droit et avocat. Il promeut la tolérance et le vivre ensemble.
Demain la laïcité
Avec Isabel Allende Bussi, première femme politique chilienne à être élue présidente du sénat chilien. Jonathan De Lathouwer, ingénieur et impliqué dans le combat contre le racisme et l’antisémitisme. Et Raphaël Glucksmann, essayiste et membre fondateur du mouvement Place publique en France.
Dans le cadre de "50 ans de laïcité". Découvrez le programme complet.