Trois dialogues pour des libertés partagées

Conférences | 12.10.2019 | La Cité Miroir

Trois dialogues pour des libertés partagées

Conférences | 12.10.2019 | La Cité Miroir

Le mouve­ment laïque milite bien sûr pour la liberté de chacun d’adhérer à la reli­gion ou la philo­so­phie de son choix. Mais cette liberté va de pair avec un régime de liber­tés indi­vi­duelles fonda­men­tales, univer­selles et indis­so­ciables des droits humains. Il doit garan­tir les liber­tés de pensée, d’expression, de conscience et d’examen. Et ce régime de liber­tés n’a de sens que si les pouvoirs publics garan­tissent l’égalité de toutes et de tous devant la loi, mais aussi « par la loi ».

À l’inverse de l’État de droit, le popu­lisme d’extrême droite et le radi­ca­lisme reli­gieux menacent l’égalité et les liber­tés fonda­men­tales de nos socié­tés démo­cra­tiques. Loin d’une société des diffé­rences, ces conser­va­tismes prônent une unifor­mité généralisée.

À la croi­sée des chemins, le mouve­ment laïque conti­nue à se construire : ses valeurs et ses combats sont aussi impor­tants aujourd’hui qu’hier. Cette fin de mati­née de réflexion et de pros­pec­tive nous invi­tera à dessi­ner la laïcité de demain.

 

Du droit à la philo­so­phie à la philo­so­phie du droit
Avec Guy Haar­scher, philo­sophe, profes­seur ordi­naire émérite de la Faculté de Philo­so­phie et Lettres et de la Faculté de Droit de l’Université Libre de Bruxelles. Il inter­vient régu­liè­re­ment sur la ques­tion de la laïcité. Et Michel Rosen­feld, profes­seur de droit à la Cardozo School, New York. Il est spécia­lisé en philo­so­phie du droit.

Popu­lisme, radi­ca­lisme et engagement
Avec Jean-Yves Camus, jour­na­liste et poli­to­logue fran­çais. Il s’est parti­cu­liè­re­ment penché sur l’extrême droite fran­çaise et des groupes radi­caux isla­mistes. Jérôme Jamin, profes­seur de science poli­tique à l’Université de Liège, président de l’asbl Les Terri­toires de la Mémoire. Et Joan-Fran­cesc Pont Clemente, président de l’association Fran­cisco Ferrer de Barce­lone, profes­seur de Droit et avocat. Il promeut la tolé­rance et le vivre ensemble.

Demain la laïcité
Avec Isabel Allende Bussi, première femme poli­tique chilienne à être élue prési­dente du sénat chilien. Jona­than De Lathou­wer, ingé­nieur et impli­qué dans le combat contre le racisme et l’antisémitisme. Et Raphaël Glucks­mann, essayiste et membre fonda­teur du mouve­ment Place publique en France.

 

Dans le cadre de "50 ans de laïcité". Décou­vrez le programme complet.

Retour à l'agenda