Sœurs de Combat

Projection | 19.11.2022 | La Cité Miroir

Sœurs de Combat

Projection | 19.11.2022 | La Cité Miroir

Un docu­men­taire de Henri de Gerlache (2022 – Belgique) raconté par Cécile de France.

La projec­tion sera suivie d’une rencontre avec Henri de Gerlache, réali­sa­teur et Philippe Reynaert, direc­teur artis­tique de PolitiK.


Dans le sillage de Greta Thun­berg, un combat est engagé et porté depuis quelques mois par la jeunesse pour la sauve­garde de notre planète. A l’avant des cortèges, à la une des médias comme sur les réseaux sociaux, des jeunes femmes sont deve­nues, parfois malgré elles, les figures de proue de ce mouve­ment. Qui sont ces femmes Pour­quoi sont-elles si accla­mées et décriées à la fois ?

Le film raconte l’itinéraire de ces jeunes femmes enga­gées, chacune à leur manière, mais toutes portées par une éner­gie unique capable de dépla­cer des montagnes. Se dessine alors un parcours collec­tif de « combat­tantes » porté par l’espérance, l’engagement et un idéal hors du commun.

Pour mieux comprendre l’engagement d’Anuna et d’Adélaïde (Belgique), de Luisa (Alle­magne), Léna (France), Leah (Ouganda) et d’Artemisa (Brésil), il sera ques­tion de les suivre mais aussi de croi­ser leur combat avec celui d’une femme extra­or­di­naire qui les a précé­dées : Julia Butter­fly. Il y a 20 ans, après avoir vécu 738 jours en haut d’un séquoia majes­tueux, cette jeune mili­tante améri­caine est parve­nue à sauver une forêt millé­naire de l’abattage.


Dans le cadre de Poli­tik 2022 -
les Rencontres Inter­na­tio­nales du Film Poli­tique en parte­na­riat avec le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège.

La projec­tion de Sœurs de Combat sera précé­dée du court-métrage Agri­lo­gis­tics.

Agri­lo­gis­tics de Gerard Ortín Castellví

Court-métra­ge/ 2022 / 21’ / Royaume-Unis, Espagne

 
Agri­lo­gis­tics
s’intéresse aux trans­for­ma­tions tech­no­lo­giques récentes de l’agriculture indus­trielle contem­po­raine. Les bulbes de tulipes, les tiges de chry­san­thèmes et les tomates en grappe sont trai­tés par des camé­ras, alimen­tant des ensembles de données qui régulent leur propre crois­sance.  Le jour, la serre est un dispo­si­tif ciné­ma­to­gra­phique, un plateau de tour­nage auto­ma­tisé opti­misé pour la produc­tion de masse de fruits et de fleurs. La nuit, l’usine s’arrête : sans dedans ni dehors, la serre devient une chambre onirique où plantes, animaux et machines forment de nouveaux enchevêtrements.


Le réali­sa­teur de Sœurs de Combat :

Depuis 1998, Henri de Gerlache est auteur et réali­sa­teur d’une tren­taine de docu­men­taires diffu­sés dans le monde entier et primés dans de nombreux festi­vals. Citons notam­ment : L’Antarctique en héri­tage (2007), Les Ailes du Soleil (2010 sur Solar Impulse), Belgique entre ciel et terre (2013), Le choix de peindre, Vincent Van Gogh (2015), Histoires d’arbres (2015 et 2016), La belge histoire du festi­val de Cannes (2017) ou encore Béjart, l’âme de la danse (2017).

Co-fonda­teur et produc­teur au sein d’Alizé Produc­tion (Bruxelles) et d’Arctic Produc­tions (Paris) pendant 20 ans, il a créé en 2020 une nouvelle struc­ture de produc­tion à Bruxelles : Belgica Films.

Henri de Gerlache est égale­ment président de la SA Gale­ries, société qui gère un cinéma d’art et essai (Gale­ries Cinéma) et un centre d’exposition dans le centre de Bruxelles.

Retour à l'agenda