Géopolitique du climat et justice sociale
Conférence | 23.11.2022 | La Cité Miroir
Par Philippe Gilson et Anne-Marie SCHOENAERTS, président fondateur et administratrice de l’asbl A.C.T.E.S. (Agir pour le Climat et la Transition Ecologique et Solidaire).
Le réchauffement climatique, on en parle depuis longtemps. Le Club de Rome lançait déjà l’alerte début des années 70 et les experts du GIEC alertent les gouvernements du monde entier depuis plus de 20 ans. Les inondations qui ont ravagé les vallées de la Vesdre et de l’Ourthe et plongé des milliers de familles dans le désarroi ont mis la question au-devant de la scène chez nous.
Quelles sont les causes des modifications du climat ? Quelles en sont les conséquences ? Quels sont les moyens d’avoir un impact sur ces modifications ? Quelles sont les vraies et les fausses bonnes pistes ? Quels sont les constats issus de la COP 27 (conférence des Nations Unies pour les changements climatiques) qui se clôture le 18 NOVEMBRE 2022 ? Quels sont les enjeux de justice sociale face à ces réalités (notamment en matière d’immigration) ?
Ce sont les réponses à ces questions que les intervenants nous présenteront en mettant l’accent sur la géopolitique du climat et la justice sociale.
Une conférence organisée par la Ligue de l'enseignement et de l'éducation permanente de Liège et le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège.