Populismes, extrémismes, démagogies : quelle citoyenneté pour le 21e siècle ?

Conférence-débat | 07.02.2020 | Maison de la Laïcité de Verviers

Populismes, extrémismes, démagogies : quelle citoyenneté pour le 21e siècle ?

Conférence-débat | 07.02.2020 | Maison de la Laïcité de Verviers

Par Thomas Gillet, maître-assis­tant en Philo­so­phie à la Haute École de Bruxelles-Brabant (HE2B) et membre du bureau exécu­tif du Centre d’Action Laïque.

Aujourd’hui, le terme « citoyen » et les concepts qui y sont liés sont utili­sés à toutes les sauces. Il semble qu’à notre époque, la citoyen­neté soit deve­nue le remède miracle aux maux de notre siècle. En mettant un peu partout de ce « mot valise » certains pensent pouvoir rendre la vie en société plus agréable, réglant d’un seul geste les diffé­rentes crises que traversent bon nombre de socié­tés démo­cra­tiques : extré­mismes, popu­lismes, déma­go­gies, urgences sociale et clima­tique, avène­ment de l’intelligence arti­fi­cielle et du trans​hu​ma​nisme​.Et pour­tant, comme souvent, cette notion de citoyen­neté est plus complexe et multiple que ce que la commu­ni­ca­tion poli­tique laisse à penser.

Cette confé­rence tentera de clari­fier le terme et d’en présen­ter les enjeux afin d’éclairer les rapports que chaque indi­vidu entre­tient avec la société en constante évolu­tion et les règles qui régissent cette dernière. Élément-clef de la démo­cra­tie, la citoyen­neté permet de nous ques­tion­ner sur la société dans laquelle nous vivons et celle dans laquelle nous voulons vivre mais égale­ment sur les condi­tions de l’action néces­saire pour y parve­nir.

Pas de réser­va­tion-Accueil dès 19h30.

Retour à l'agenda