L’extrême droite contre nos libertés ?

Table ronde | 25.01.2024 | La Cité Miroir

L’extrême droite contre nos libertés ?

Table ronde | 25.01.2024 | La Cité Miroir

Quels dangers l’extrême droite et ses discours font-ils planer sur le secteur asso­cia­tif ? Quels impacts peut-il y avoir sur le secteur asso­cia­tif en cas de montée des partis d’extrême droite ?

Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège vous propose d’aborder cette ques­tion en trois temps : les menaces de l’extrême droite sur les liber­tés asso­cia­tives, les effets concrets de ses idées sur le secteur asso­cia­tif et le rôle essen­tiel du secteur de l’éducation perma­nente face à ces menaces.

Pour éclai­rer la discus­sion, trois personnes intervenantes :

  • Benja­min Biard est docteur en sciences poli­tiques. Il est chargé de recherches au sein du secteur socio-poli­tique du Centre de recherche et d’information socio-poli­tiques (CRISP) et chargé de cours invité à l’UCLouvain. Ses prin­ci­paux thèmes de recherche sont le popu­lisme, l’extrême droite, les partis poli­tiques et la démocratie.
  • Edgar Szoc est roma­niste et profes­seur en écono­mie et poli­tiques publiques à la Haute école Bruxelles-Brabant. Il a mené de concert une carrière de jour­na­liste, d’animateur en radio libre puis de cher­cheur dans un service d’études syndi­cal avec un enga­ge­ment asso­cia­tif au sein de la Ligue des droits humains dont il est le président depuis 2022.
  • Elise Jacque­min est membre du Conseil Supé­rieur de l’Education Perma­nente (CSEP) et direc­trice du Miroir vaga­bond. Cette asso­cia­tion socio­cul­tu­relle est active dans le nord de la province de Luxem­bourg depuis 1981. Elle s’appuie sur la capa­cité d’agir des personnes, le lien entre la culture et le social et la néces­saire cohé­sion au sein de la société.

Une orga­ni­sa­tion du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège
dans le cadre de la campagne du Centre d’Action Laïque
Les extré­mismes, notre prison.

Retour à l'agenda