Les dessinateurs et dessinatrices de presse sur le fil
Rencontre-débat | 11.01.2024 | La Cité Miroir
Bientôt dix ans se sont écoulés depuis l’attaque tragique contre la rédaction de Charlie Hebdo. Partout dans le monde, la profession est menacée et les dessinateurs et dessinatrices de presse sont souvent en première ligne à prendre les coups et à faire les frais de la censure, qu’elle soit le fait de mouvances extrémistes ou de régimes autoritaires.
Cartooning for Peace en fait état dans son dernier rapport sur la situation des dessinateurs et dessinatrices de presse menacés dans le monde. Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège vous propose d’en débattre avec :
- Juin (France-Charlie Hebdo),
- Lectrr (Belgique – De Standaard),
- Catherine Vuylsteke (Belgique – Knack/De Standaard)
- Sylvain – – Platevoet (France – Cartooning for Peace)
Réservation à reservation@citemiroir.be
ou par téléphone au 04 230 70 50.
Dans le cadre de l’exposition Enjeux Humains,
visible à La Cité Miroir jusqu’au 28 janvier 2024
www.enjeuxhumains.be
L’association Cartooning for Peace a été créée en 2006 à l’initiative de Kofi Annan, Prix Nobel de la Paix et ancien secrétaire général des Nations Unies, et du dessinateur de presse Plantu. Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs et dessinatrices engagés à promouvoir, par le langage universel du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits de l’Homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances. Aujourd’hui présidée par le dessinateur français Kak, l’association de loi 1901 est reconnue d’intérêt général.
Une rencontre organisée par Cartooning for Peace et le Centre d’Action de la Province de Liège