Le vote aux élections 2024, quels enjeux pour la Belgique ?

Rencontre-débat | 23.05.2024 | La Cité Miroir

Le vote aux élections 2024, quels enjeux pour la Belgique ?

Rencontre-débat | 23.05.2024 | La Cité Miroir

Cette année, pour la première fois depuis la créa­tion de la Belgique fédé­rale, nous serons appe­lés à voter à tous les niveaux de pouvoir, les adoles­cents à partir de 16 ans, sur inscrip­tions, pour­ront voter pour les élec­tions euro­péennes et la partie néer­lan­do­phone du pays n’aura pas l’obligation de voter aux élec­tions communales. 

Dans ce petit pays, le vote est obli­ga­toire depuis 1893 et le taux de parti­ci­pa­tion aux élec­tions avoi­sine les 90%. Cela rend-il les citoyennes et citoyens plus actifs et conscients poli­ti­que­ment pour autant ?

Cette confé­rence propose de reve­nir briè­ve­ment sur l’histoire de l’obligation de vote en Belgique mais égale­ment de répondre aux inter­ro­ga­tions souvent soule­vées en cette période électorale.

Avec :

Caro­line Sagës­ser, docteure en Histoire et poli­to­logue. Elle est char­gée de recherches au sein du secteur Socio-poli­tique du CRISP, notam­ment sur le fonc­tion­ne­ment des institutions.

Robin Lebrun, docteur en sciences poli­tiques et cher­cheur au Cevi­pol-ULB, il a mené une thèse et travaille sur le rapport entre les jeunes et la politique.

Fréde­ric Bouhon, profes­seur à la faculté de Droit à l’ULiège. Ses domaines de recherches portent sur le droit consti­tu­tion­nel dans sa dimen­sion institutionnelle.

Une orga­ni­sa­tion du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège dans de le cadre du festi­val Porte-Voix.

Retour à l'agenda