La participation citoyenne : nouveau terrain de la démocratie ?

Rencontre-débat | 23.04.2024 | La Cité Miroir

La participation citoyenne : nouveau terrain de la démocratie ?

Rencontre-débat | 23.04.2024 | La Cité Miroir

Depuis de nombreuses années, une crise de légi­ti­mité et d’efficacité traverse les insti­tu­tions de nos démo­cra­ties repré­sen­ta­tives. Paral­lè­le­ment, les citoyennes et citoyens expriment une demande accrue de parti­ci­pa­tion aux déci­sions poli­tiques. Afin de (ré)activer l’idéal démo­cra­tique, de nombreuses initia­tives de démo­cra­tie directe se sont progres­si­ve­ment déployées sous des formes multiples, complé­tant ainsi le système représentatif.

Cette rencontre propose de ques­tion­ner les enjeux et rapports de force derrière la construc­tion des diffé­rents dispo­si­tifs de parti­ci­pa­tion citoyenne.

Avec :

Vincent Jacquet, docteur en sciences poli­tiques, profes­seur à l’UNamur et Cher­cheur au sein de l’institut Tran­si­tion, il travaille aussi sur les ques­tions de la gouver­nance locale.

Anne-Emma­nuelle Bour­gaux, profes­seur en droit consti­tu­tion­nel à l’École de droit UMONS-ULB, elle a parti­cipé à des ateliers de (ré)écriture de la Constitution.

Myriam Pelzer, direc­trice du Service Commu­ni­ca­tion, docu­men­ta­tion et rela­tions exté­rieures et porte-parole du Parle­ment de la Commu­nauté germa­no­phone (PDG) où depuis 2019, un modèle déli­bé­ra­tif de démo­cra­tie parti­ci­pa­tive, le « dialogue citoyen perma­nent » formule des recom­man­da­tions sur certaines thématiques.

Une orga­ni­sa­tion du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège dans de le cadre du festi­val Porte-Voix.

Retour à l'agenda