Le transhumanisme : un progrès pour l'humanité et les droits humains ?
Rencontre-débat | 13.03.2018 | La Cité Miroir
Le transhumanisme prône l’usage des sciences et des techniques dans le but d’améliorer l’espèce humaine, en augmentant les performances physiques et mentales de l’Homme. Il considère en outre certains aspects de la condition humaine tels que le handicap, la maladie, le vieillissement ou la mort subie comme inutiles et indésirables. À ce titre, il interroge et il inquiète…
Grandes et petites questions éthiques se posent devant un phénomène qui ne relève plus seulement de la science-fiction. L’enjeu est donc, plus que jamais, de préserver une dimension humaine dans la techno-évolution de l’Homme ! On peut aussi se demander dans quelle mesure cette évolution technologique sera compatible avec le respect des droits humains. Différents spécialistes susciteront notre réflexion sur cette question devenue incontournable pour l’avenir de l’humanité.
Avec
. Didier Coeurnelle – Vice-président de l’Association française transhumaniste
. Gaëtan Absil – Anthropologue, APES-ULiège, LASC (Laboratoire d’Anthropologie Sociale et Culturelle, ULiège)
. Vincent Geenen - Directeur de recherches au FNRS de Belgique, professeur d’embryologie et d’histoire de la recherche médicale à l’ULiège, chef de clinique d’endocrinologie au CHU de Liège
Dans le cadre de l'exposition Incursions dans une Déclaration