Le transhumanisme : un progrès pour l'humanité et les droits humains ?

Rencontre-débat | 13.03.2018 | La Cité Miroir

Le transhumanisme : un progrès pour l'humanité et les droits humains ?

Rencontre-débat | 13.03.2018 | La Cité Miroir

Le trans­hu­ma­nisme prône l’usage des sciences et des tech­niques dans le but d’améliorer l’espèce humaine, en augmen­tant les perfor­mances physiques et mentales de l’Homme. Il consi­dère en outre certains aspects de la condi­tion humaine tels que le handi­cap, la mala­die, le vieillis­se­ment ou la mort subie comme inutiles et indé­si­rables. À ce titre, il inter­roge et il inquiète…

Grandes et petites ques­tions éthiques se posent devant un phéno­mène qui ne relève plus seule­ment de la science-fiction. L’enjeu est donc, plus que jamais, de préser­ver une dimen­sion humaine dans la techno-évolu­tion de l’Homme ! On peut aussi se deman­der dans quelle mesure cette évolu­tion tech­no­lo­gique sera compa­tible avec le respect des droits humains. Diffé­rents spécia­listes susci­te­ront notre réflexion sur cette ques­tion deve­nue incon­tour­nable pour l’avenir de l’humanité.

Avec
. Didier Coeur­nelle – Vice-président de l’Association fran­çaise transhumaniste
Gaëtan Absil – Anthro­po­logue, APES-ULiège, LASC (Labo­ra­toire d’Anthropologie Sociale et Cultu­relle, ULiège)
Vincent Geenen - Direc­teur de recherches au FNRS de Belgique, profes­seur d’embryologie et d’histoire de la recherche médi­cale à l’ULiège, chef de clinique d’endocrinologie au CHU de Liège

Dans le cadre de l'exposition Incur­sions dans une Déclaration

Retour à l'agenda