Empreintes – Patrimoine écrit témoin de l'Histoire

Exposition | 21.04.2018 > 20.03.2018 | La Cité Miroir

Empreintes – Patrimoine écrit témoin de l'Histoire

Exposition | 21.04.2018 | La Cité Miroir

 

Comment l’homme a‑t-il conservé la mémoire de sa propre histoire ? Quels sont ces savoirs et ces œuvres qui ont fran­chi les siècles et ceux dont la trans­mis­sion a été inter­dite ? Comment l’homme a‑t-il mis par écrit son état de la connais­sance du monde, au fil de ses explo­ra­tions, de ses expé­riences ? L’exposition Empreintes inter­roge le rôle de l’écrit à travers les siècles.

Manus­crits médié­vaux, incu­nables, impri­més, cartes… :  une centaine de pièces uniques issues, pour la plupart, du riche fonds patri­mo­nial des Biblio­thèques de l’ULiège sont présen­tées excep­tion­nel­le­ment au public. Tous ces docu­ments témoignent des circons­tances uniques, parti­cu­lières, où l’Homme a changé le cours de son histoire.

Une expo­si­tion des biblio­thèques de l'ULiège et MNEMA asbl dans le cadre du Bicen­te­naire de l’Université de Liège

 

Anima­tions à choi­sir parmi 3 (Centre d’Action Laïque de la Province de Liège asbl) : 

2h – sur réser­va­tion| 25 € (en semaine unique­ment) | 20 personnes maxi­mum | À partir de 14 ans

Censure 

Tout au long des siècles, de nombreux livres ont été frap­pés d'interdit par les pouvoirs poli­tiques (et) ou théo­lo­giques en place. Malheu­reu­se­ment, aujourd’hui encore, malgré l’apparition d’une presse dite « indé­pen­dante » ou le déve­lop­pe­ment incroyable des réseaux sociaux, le phéno­mène de censure demeure vivace. A la censure, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège préfère l’éducation, l’apprentissage, l’esprit critique : des outils qui permettent à tout un chacun d’appréhender les films, vidéos ou séries de la meilleure façon.

Les écrits restent

Publi­ci­tés, horaires de train ou de bus, maga­zines et jour­naux, sms, menus et recettes de cuisine…. L’écriture est partout. Dans notre société occi­den­tale, il est compli­qué de s’en passer. Présen­tée de façon trans­ver­sale, cette anima­tion permet aux parti­ci­pants de décou­vrir l’exposition de manière active et en lien direct avec l’actualité. Jeux d’écriture, compa­rai­sons de livres anciens et contem­po­rains, analyses d’articles de presse… permet­tront à chacun de mieux appré­hen­der leurs contenus.

Images d’illustrations, reflet du texte ou miroir déformant ? 

Durant des siècles, une part non négli­geable de la popu­la­tion n’a pas accès à la lecture. Dès lors, pour toucher un public popu­laire peu instruit ou anal­pha­bète, certains ouvrages tant manus­crits qu’imprimés font la part belle à l’illustration. Substi­tut, complé­ment, commen­taire, adap­ta­tion aux canons de l’époque, autant de rôles que joue l’illustration par rapport à l’écrit. De la repré­sen­ta­tion de Char­le­magne à la barbe piquée de fleurs aux images d’illustration de la presse actuelle, un voyage à travers le temps est proposé aux parti­ci­pants qui décryp­te­ront textes illus­trés et s’interrogeront sur l’adéquation entre les images et les textes.

Retour à l'agenda