Empreintes – Patrimoine écrit témoin de l’Histoire

Exposition | 21.04.2018 > 20.03.2018 | La Cité Miroir

Empreintes – Patrimoine écrit témoin de l’Histoire

Exposition | 21.04.2018 | La Cité Miroir

 

Comment l’homme a-t-il conservé la mémoire de sa propre histoire ? Quels sont ces savoirs et ces œuvres qui ont franchi les siècles et ceux dont la transmission a été interdite ? Comment l’homme a-t-il mis par écrit son état de la connaissance du monde, au fil de ses explorations, de ses expériences ? L’exposition Empreintes interroge le rôle de l’écrit à travers les siècles.

Manuscrits médiévaux, incunables, imprimés, cartes… :  une centaine de pièces uniques issues, pour la plupart, du riche fonds patrimonial des Bibliothèques de l’ULiège sont présentées exceptionnellement au public. Tous ces documents témoignent des circonstances uniques, particulières, où l’Homme a changé le cours de son histoire.

Une exposition des bibliothèques de l’ULiège et MNEMA asbl dans le cadre du Bicentenaire de l’Université de Liège

 

Animations à choisir parmi 3 (Centre d’Action Laïque de la Province de Liège asbl) :

2h – sur réservation| 25 € (en semaine uniquement) | 20 personnes maximum | À partir de 14 ans

Censure 

Tout au long des siècles, de nombreux livres ont été frappés d’interdit par les pouvoirs politiques (et) ou théologiques en place. Malheureusement, aujourd’hui encore, malgré l’apparition d’une presse dite « indépendante » ou le développement incroyable des réseaux sociaux, le phénomène de censure demeure vivace. A la censure, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège préfère l’éducation, l’apprentissage, l’esprit critique : des outils qui permettent à tout un chacun d’appréhender les films, vidéos ou séries de la meilleure façon.

Les écrits restent

Publicités, horaires de train ou de bus, magazines et journaux, sms, menus et recettes de cuisine…. L’écriture est partout. Dans notre société occidentale, il est compliqué de s’en passer. Présentée de façon transversale, cette animation permet aux participants de découvrir l’exposition de manière active et en lien direct avec l’actualité. Jeux d’écriture, comparaisons de livres anciens et contemporains, analyses d’articles de presse… permettront à chacun de mieux appréhender leurs contenus.

Images d’illustrations, reflet du texte ou miroir déformant ?

Durant des siècles, une part non négligeable de la population n’a pas accès à la lecture. Dès lors, pour toucher un public populaire peu instruit ou analphabète, certains ouvrages tant manuscrits qu’imprimés font la part belle à l’illustration. Substitut, complément, commentaire, adaptation aux canons de l’époque, autant de rôles que joue l’illustration par rapport à l’écrit. De la représentation de Charlemagne à la barbe piquée de fleurs aux images d’illustration de la presse actuelle, un voyage à travers le temps est proposé aux participants qui décrypteront textes illustrés et s’interrogeront sur l’adéquation entre les images et les textes.

Retour à l'agenda