La panique woke : anatomie d’une offensive réactionnaire
Conférence | 13.10.2022 | Maison de la Laïcité du quartier de Sainte-Walburge
Alex Mahoudeau est docteur en science politique. Après avoir travaillé sur les questions urbaines, il s’intéresse aux formes de la participation politique et au développement des idéologies réactionnaires. Il mène notamment des travaux universitaires sur les polémiques entourant le « politiquement correct » et la « censure bien-pensante » des campus.
Né des luttes antiracistes des Afro-Américains dans les années 1950, il revêt alors un sens positif : celui d’être « éveillé », conscient politiquement.
Mais il est aujourd’hui utilisé péjorativement pour attaquer toute forme d’engagement contre les discriminations. Pour ses détracteurs, la prétendue « idéologie woke » serait un nouvel avatar du « politiquement correct » ou de la « cancel culture » et infiltrerait les centres de pouvoir, des médias aux grandes entreprises, encourageant une déconstruction du monde par la bouche d’une génération radicalisée. Ainsi va la « panique woke ». Et si cette panique cachait simplement une forme, classique mais violente, de réaction ? C’est cette offensive réactionnaire et sa mécanique idéologique qui sont ici décortiquées par Alex Mahoudeau, mieux connu sur les réseaux sociaux à travers le pseudonyme de « Pandov Strochnis ».
Que révèlent les débats sur les dangers du « wokisme » de la façon dont le discours public repose moins sur une pratique que sur une apparence de rationalité, et quelles sont les façons dont cette esthétique du débat rationnel empêche toute discussion d’idées émancipatrices ? Autour du livre La Panique Woke, nous proposons de revenir sur la façon dont une partie du mouvement réactionnaire au 21e siècle s’est réapproprié les codes de la réflexion sceptique pour avancer un agenda politique.