La panique woke : anatomie d’une offensive réactionnaire

Conférence | 13.10.2022 | Maison de la Laïcité du quartier de Sainte-Walburge

La panique woke : anatomie d’une offensive réactionnaire

Conférence | 13.10.2022 | Maison de la Laïcité du quartier de Sainte-Walburge

Alex Mahou­deau est docteur en science poli­tique. Après avoir travaillé sur les ques­tions urbaines, il s’intéresse aux formes de la parti­ci­pa­tion poli­tique et au déve­lop­pe­ment des idéo­lo­gies réac­tion­naires. Il mène notam­ment des travaux univer­si­taires sur les polé­miques entou­rant le « poli­ti­que­ment correct » et la « censure bien-pensante » des campus.

Né des luttes anti­ra­cistes des Afro-Améri­cains dans les années 1950, il revêt alors un sens posi­tif : celui d’être « éveillé », conscient poli­ti­que­ment.
Mais il est aujourd’hui utilisé péjo­ra­ti­ve­ment pour atta­quer toute forme d’engagement contre les discri­mi­na­tions. Pour ses détrac­teurs, la préten­due « idéo­lo­gie woke » serait un nouvel avatar du « poli­ti­que­ment correct » ou de la « cancel culture » et infil­tre­rait les centres de pouvoir, des médias aux grandes entre­prises, encou­ra­geant une décons­truc­tion du monde par la bouche d’une géné­ra­tion radi­ca­li­sée. Ainsi va la « panique woke ». Et si cette panique cachait simple­ment une forme, clas­sique mais violente, de réac­tion ? C’est cette offen­sive réac­tion­naire et sa méca­nique idéo­lo­gique qui sont ici décor­ti­quées par Alex Mahou­deau, mieux connu sur les réseaux sociaux à travers le pseu­do­nyme de « Pandov Stroch­nis ».
Que révèlent les débats sur les dangers du « wokisme » de la façon dont le discours public repose moins sur une pratique que sur une appa­rence de ratio­na­lité, et quelles sont les façons dont cette esthé­tique du débat ration­nel empêche toute discus­sion d’idées éman­ci­pa­trices ? Autour du livre La Panique Woke, nous propo­sons de reve­nir sur la façon dont une partie du mouve­ment réac­tion­naire au 21e siècle s’est réap­pro­prié les codes de la réflexion scep­tique pour avan­cer un agenda politique.

Retour à l'agenda