Gisèle Halimi, une farouche liberté

Spectacle | 10.03.2023 | La Cité Miroir

Gisèle Halimi, une farouche liberté

Spectacle | 10.03.2023 | La Cité Miroir

Près de trois ans après le décès de la célèbre avocate, Sylvie Boivin incarne Gisèle Halimi dans une adap­ta­tion de son dernier livre Une farouche liberté et raconte septante ans de combats, d’engagement au service de la justice et de la cause des femmes.

Gisèle Halimi, c’est septante ans de passion et d’engagement au service de la justice et de la cause des femmes. Et toujours, la volonté de trans­mettre aux nouvelles géné­ra­tions le flam­beau de la révolte. Parce que l’égalité entre hommes et femmes est loin d’être acquise. Et parce que naître femme reste une malé­dic­tion dans la plupart des pays du monde. Depuis son enfance en Tuni­sie dans une famille juive modeste, celle qui devint l’avocate la plus célèbre de France et qui est égale­ment la dernière grande héroïne fémi­niste, aura vécu une vie de pion­nière, insou­mise et passion­née. D’une farouche liberté.

Mili­tante de la cause des femmes, Gisèle Halimi a œuvré à la promo­tion au niveau euro­péen de légis­la­tions plus favo­rables aux femmes. Elle était l’une des signa­taires en 1971 du célèbre « Mani­feste des 343 salopes », ces femmes procla­mant publi­que­ment qu’elles avaient avorté et récla­mant la dépé­na­li­sa­tion de l’avortement.

Propo­ser un spec­tacle à partir de ce très bel entre­tien de Gisèle Halimi avec Annick Cojean, c’est racon­ter une histoire. L’histoire d’une enfant rebelle, idéa­liste et frap­pée par la profonde injus­tice qui régis­sait les rapports entre filles et garçons dans son pays natal. L’histoire d’une adoles­cente, seule face au monde, qui trouve la force de dire « non » à ce qu’elle trouve injuste. Une jeune fille indi­gnée, qui à force d’obstination finira par trou­ver le moyen de venir en France où elle fera de brillantes études d’avocat. Cette histoire, Sylvie Boivin l’incarne sur scène de manière vibrante et fidèle à la révolte perpé­tuelle de Gisèle Halimi et à sa volonté farouche de ne jamais se résigner.

"Se battre est un devoir, tendre les mains aux autres femmes, une respon­sa­bi­lité, convaincre les hommes de la justesse de la cause, une néces­sité".

Gisèle Halimi

Avec Sylvie BOIVIN | Textes : Gisèle HALIMI & Annick COJEAN | Adap­ta­tion : Jean CHOLLET | Mise en scène : Jean CHOLLET | Produc­tion : Accords-Produc­tions – Bateau-Lune Théâtre – Agora-Productions

Program­ma­tion : Centre d'Action Laïque de la Province de Liège et MNEMA asbl

https://​youtu​.be/​D​s​Q​x​k​f​N​t​dDQ

Retour à l'agenda