Découverte des animations
Animations | 17.04.2023 | La Cité Miroir
Vous souhaitez participez aux animations du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège ? Vous vous inscrivez dans une démarche individuelle et ne faites pas partie d’une association, d’une école ou d’une institution ? Aucun problème !
Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège organise une semaine de découverte ouverte à toutes et tous à partir de 18 ans.
Chaque séance dure 3 heures et comprend à la fois :
- une animation,
- un moment ludique : la projection d’un documentaire, la découverte d’un film, d’un jeu de plateau, d’un jeu vidéo, d’une expo, de l’exposition permanente En Lutte. Histoires d’émancipation, etc.
- un espace d’échange, de débat et de partage des connaissances.
Aucun prérequis n’est nécessaire.
Une autre semaine de découverte des animations à destination des professionnels de l’éducation permanente, l’aide à la jeunesse ou l’insertion ainsi qu’aux enseignantes et enseignants se déroulera du 20 au 27 mars.
Par ailleurs, des modules de formation d’une et deux journées sont également proposés à destination des plus de 18 ans. Ils sont construits autour de plusieurs animations, liées entre elles par une même thématique. Ces modules constituent une formation complète.
Programme des animations
Lundi 17 avril de 9h à 12h : Science et Croyance
Et si nous étions tous un peu… ou fort croyants ? Mais pas toujours dans ce que l’on croit ! Et la science, est-ce une croyance ? Découvrir nos croyances et notre rapport à notre quotidien, c’est apprendre à mieux se connaître, mais c’est surtout un voyage étonnant, déstabilisant parfois, ludique souvent, en nous-même. Pour mieux se comprendre, mieux comprendre les autres et favoriser le débat démocratique des idées !
Lundi 17 avril de 13h30 à 16h30 : Classes Sociales, mythe ou réalité ?
De nos jours, le concept de classe sociale paraît moins clair qu’il ne l’était aux siècles précédents. Alors, cette stratification sociale existe-t-elle toujours ? Le déterminisme social est-il toujours inévitable ou est-il possible de s’en extraire ? Comment les privilèges de classes peuvent-ils impacter les trajectoires sociales ?
Mardi 18 avril de 9h à 12h : Les Médias
Des premiers journaux « papier » jusqu’aux mises à jour continues des réseaux sociaux, les médias n’ont jamais cessé de forger notre quotidien. Aujourd’hui, nous entretenons avec eux des rapports paradoxaux, entre méfiance quotidienne et besoin de nous connecter en continu. Ce module propose des clés, des outils, des réflexions, des analyses, des débats pour apprivoiser les médias avant qu’ils nous dominent !
Mardi 18 avril de 13h30 à 16h30 : Les Théories du Complot
Si les réseaux sociaux ont permis une large diffusion des théories du complot, celles-ci existent depuis bien avant l’apparition d’internet. Comment se construisent-elles ? Pourquoi connaissent-elles un pareil succès ? Auprès de quels publics ? Comment les débusquer ? Comment distinguer les complots (qui ont existé et existent encore) des théories du complot ? Quels sont les biais cognitifs communs aux différentes théories du complot ? Existe-t-il une rhétorique propre à ces théories ?
Mercredi 19 avril de 9h à 12h : Le vote en Belgique
Les citoyens sont-ils à ce point éloignés de la politique ? Les outils mis en place pour relier le citoyen et la politique sont-ils efficaces ? Connus ? Utilisés ? Les hommes et les femmes politiques sont-ils encore en phase avec les citoyens ? Le système belge est-il vraiment si complexe ? La démocratie est-elle en danger, comme certains l’affirment ? Autant de questions abordées par cette animation qui se base sur les connaissances, les idées, les réflexions des participants pour construire de façon ludique et décontractée un regard informé, riche et nuancé sur la politique dans toute sa variété.
Mercredi 19 avril de 13h30 à 16h30 : Racisme, migration et préjugés
Aujourd’hui, la science a démontré que la notion de race ne peut s’appliquer à l’espèce humaine. Les migrations humaines existent depuis que Sapiens et ses prédécesseurs sont apparus sur Terre. De nombreuses études ont démontré qu’elles étaient bénéfiques pour l’espèce humaine, tant d’un point de vue génétique que socio-économique. Et pourtant, de nombreux préjugés liés au racisme et aux migrations sont encore véhiculés de nos jours. Pourquoi connaissent-ils un tel succès ? Comment déconstruire ces idées reçues ?
Jeudi 20 avril de 9h à 12h : Notre cerveau, notre meilleur allié ?
En revenant sur des expériences ludiques et étonnantes, apprenez à mieux connaître le seul organe capable de se nommer : votre cerveau. En explorant nos sens et leurs limites, on peut comprendre mieux notre rapport au monde, à notre point de vue et à celui des autres. Cette animation explorera également les limites de nos raisonnements, et les travers dans lesquels nous tombons bien souvent lorsque nous débattons. Qu’il s’agisse de déterminer la différence en fait et opinion, jusqu’à explorer les biais cognitifs et l’influence des émotions sur notre perception et nos jugements, cette animation apporte plusieurs clés pour affûter ses capacités critiques et réflexives, tout en prenant conscience de nos limites personnelles et collectives.
Jeudi 20 avril de 13h30 à 16h30 : La Novlangue
Les mots que nous employons ne sont pas neutres : ils peuvent modifier et influencer notre perception du monde et notre façon d’agir. Cette animation interroge le langage qui domine dans certains discours et enjeux politiques. Elle permet de comprendre pourquoi et comment la novlangue peut altérer notre esprit critique, affaiblir la démocratie et nous empêcher de penser à des alternatives aux systèmes.
Cette animation se décline sur diverses thématiques au choix : le monde du travail et de l’entreprise, les conflits sociaux, la sécurité sociale et la dette publique et la rhétorique de dépolitisation.
Vendredi 21 avril de 9h à 12h : La culture populaire
Quelles sont les représentations que propose la culture populaire d’aujourd’hui et d’hier ? Les choses ont elles évolué ? La culture populaire imite-t-elle la réalité ou le quotidien s’inspire-t-il de la culture populaire ? Racisme, homophobie, classes sociales, violence, politique, réseaux sociaux… Au travers de débats, de jeux, d’échanges autour de la culture populaire, les participants découvriront à quel point nous vivons dans une société façonnée par cette culture populaire que l’on aurait tort de ranger dans la catégorie du simple divertissement de masse.
Vendredi 21 avril de 13h30 à 16h30 : Questions de genres
Qu’est-ce que le genre ? Quelle est la part de nature et de culture dans la construction des genres masculin, féminin ? Comment les stéréotypes basés sur des idées prétendument naturelles entraînent-ils préjugés, discriminations, sexisme, rejet, voire parfois haine de l’autre ? Quelles en sont les conséquences individuelles et sociales ?
Le Centre d'Action Laïque de la province de Liège propose également de découvrir ses modules de formation. Chaque module est construit autour de plusieurs animations, liées entre elles par une même thématique.