Agenda de l'association

Fête des Lumières

Cérémonie | 16.03.2019 | La Cité Miroir

Fête des Lumières

Cérémonie | 16.03.2019 | La Cité Miroir

« Parce que si on ne rêve pas ce monde-là, il n’arrivera jamais … »

La Fête des Lumières

Une expé­rience inou­bliable pour les enfants de 6e primaire au-delà des appar­te­nances philo­so­phiques et reli­gieuses ou de tout commu­nau­ta­risme.

Le 16 mars 2019, au terme de leur Parcours des Lumières, dans la salle Ferrer, au cœur de la pres­ti­gieuse Cité Miroir, dans une scéno­gra­phie jouant avec l’ombre et la lumière, avec poésie et émotion, les enfants seront les acteurs d’un événe­ment mémo­rable où ils invi­te­ront chacun à s’inscrire dans une société soli­daire, dans la diver­sité.

La mise en scène de la céré­mo­nie sera assu­rée par Delphine Bougard, direc­trice artis­tique de la Compa­gnie de la Sonnette.

Pour que la fête soit complète et à la hauteur des idéaux d’ouverture aux autres qu’elle porte, les parti­ci­pants et leurs invi­tés seront ensuite reçus pour le verre de l’amitié.

Pour­quoi une Fête des Lumières ?

Notre monde est vaste. Complexe. Diver­si­fié. Plein de surprises et d’éléments incon­nus. En constante évolu­tion. Chaque jour apporte chan­ge­ments, défis, avan­cées spec­ta­cu­laires et parfois reculs effrayants.

S’il n’y a pas de mode d’emploi du vivre ensemble, il n’est jamais trop tôt pour apprendre à en décor­ti­quer les méca­niques, les explo­rer, à remettre en ques­tion les murs qui s’érigent entre les uns et les autres … avant de pouvoir, ensuite, inven­ter de nouvelles formes, passion­nantes, soli­daires et huma­nistes.

Vous souhai­tez que votre enfant parti­cipe à la construc­tion d’un monde qui bâtit des ponts plutôt que des murs ? Faites-lui vivre une expé­rience person­nelle et collec­tive enri­chis­sante en l’inscrivant à la Fête des Lumières et à son stage prépa­ra­toire « Le Parcours des Lumières ».

____________________

Infor­ma­tions pratiques :

La parti­ci­pa­tion à la Fête des Lumières est gratuite. Elle demande une présence obli­ga­toire aux 3 jour­nées prépa­ra­toires.

Un verre de l’amitié sera offert à chaque parti­ci­pant et à ses invi­tés à l’issue de la fête. En fonc­tion du nombre de sièges dispo­nibles dans la salle, chaque enfant pourra invi­ter 8 personnes maxi­mum.

Afin de garan­tir la qualité de l’événement et de l’accueil, le nombre d’enfants parti­ci­pants est limité aux 30 premiers inscrits (si la demande dépasse ce nombre, nous propo­se­rons des dates supplé­men­taires dans la mesure de nos possi­bi­li­tés).

Les infor­ma­tions pratiques pour la répé­ti­tion et la céré­mo­nie seront données au cours du stage « Le Parcours des Lumières ».

Soirée d’information le 29 novembre à 19h30 à La Cité Miroir


3 jours pour se prépa­rer à la Fête

Le Parcours des Lumières

Au fil de défis, de quiz, de jeux d’habilité, de mini-débats, etc., les explo­ra­teurs parti­ci­pe­ront à 3 jour­nées inédites et prépa­ra­toires à la Fête des Lumières où leurs compé­tences, connais­sances, capa­ci­tés à débattre et à créer collec­ti­ve­ment seront stimu­lées avec bien­veillance et dans la bonne humeur.

Au cœur même de La Cité Miroir, depuis les entrailles de ce bâti­ment à l’histoire fasci­nante, jusqu’aux plateaux noyés de lumière de l’ancien bassin de nata­tion, des coulisses d’une salle de spec­tacle aux étagères d’une biblio­thèque, il s’agira d’explorer les médias, les jeux vidéo, les réseaux sociaux, les droits de l’enfant, la coopé­ra­tion, le vivre ensemble, les valeurs d’égalité, de liberté et de soli­da­rité.

Avec « Le Parcours des Lumières », le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège invite les enfants de 6e primaire à se lancer dans une aven­ture ludique et surpre­nante pour décou­vrir les multiples quali­tés et capa­ci­tés dont chacun est doté mais aussi les outils qui leur permet­tront d’éclairer leur avenir de citoyen et de construire une société au-delà des commu­nau­ta­rismes.

Tout au long de ces 3 jour­nées de stage, les enfants construi­ront leur parti­ci­pa­tion et leur impli­ca­tion dans la Fête des Lumières du 16 mars. Leur présence aux 3 jour­nées est donc indis­pen­sable pour pouvoir se sentir à l’aise lors de l’événement.

____________________

Infor­ma­tions pratiques :

Dates :
Les same­dis 19 janvier, 2 et 23 février 2019. Présence indis­pen­sable.

Lieu :
La Cité Miroir, place Xavier Neujean, 22 – 4000 Liège

Horaire :
10h-17h
Le 19 janvier, accueil dès 9h30. Courte présen­ta­tion de la jour­née aux enfants et aux parents qui le souhaitent à 10h. Départ des parents vers 10h15.
Les 2 et 23 février, accueil dès 9h30. Début des acti­vi­tés à 10h.

Des colla­tions seront offertes. Les enfants doivent prendre leur pique-nique pour dîner.

La parti­ci­pa­tion au stage « Le Parcours des Lumières » est gratuite.

Au programme de ces 3 jours

Journée 1 : Connais-toi toi-même… et les autres !

Le 19 janvier de 10h à 17h

Lors de cette première jour­née, les enfants parti­ront à la décou­verte d’eux-mêmes et des autres. Chacun d’entre eux possède une iden­tité qui se compose de multiples facettes et qui est sans cesse en mouve­ment. Il dispose égale­ment de quali­tés et de compé­tences qui gagnent à être connues et recon­nues par le groupe et par la société dans laquelle il évolue.

Bien vivre ensemble, c’est envi­sa­ger les bons côtés de chacun et lui permettre de prendre sa place au sein de la société.

Au cours de cette jour­née, les parti­ci­pants rencon­tre­ront les autres membres du groupe au travers d’un « speed-meeting » inso­lite, de duos ou en groupe ! La jour­née se clôtu­rera par une séance de photos.

Un moment sera égale­ment consa­cré à la rencontre avec Delphine Bougard, metteuse en scène de la céré­mo­nie du 16 mars.

Chaque parti­ci­pant rece­vra un carnet de bord qu’il pourra person­na­li­ser et utili­ser comme témoi­gnage de ce qu’il a vécu et décou­vert tout au long de son Parcours des Lumières.

 

Journée 2 : Le monde dans lequel je vis

Le 02 février de 10h à 17h

La mati­née débu­tera par la visite animée de l’exposition « L’expérience critique » qui donne des clés pour comprendre les outils de base de l’esprit critique et du libre examen. Parce qu’exprimer et entendre une opinion argu­men­tée, complexe et surtout nuan­cée est de plus en plus diffi­cile alors même que les sujets sont trai­tés de façon de plus en plus simpliste et les avis de plus en plus tran­chés.

Les parti­ci­pants parti­ront ensuite « à la décou­verte de la Décla­ra­tion univer­selle des droits de l’enfant » au travers de jeux.  Ils pour­sui­vront leur parcours en débat­tant de la liberté d’expression, en explo­rant les notions de discri­mi­na­tions, de préju­gés et de stéréo­types mais aussi en déco­dant des publi­ci­tés sexistes.

En guise de clôture, un jeu d’ « Escape Room » : la coopé­ra­tion et la soli­da­rité, le partage des compé­tences et des connais­sances leur seront bien utiles pour sortir de ce vase clos. Ensemble, ils seront plus forts !

 

Journée 3 : Libres, oui mais ensemble

Le 23 février de 10h à 17h

Un fil conduc­teur, « Être soi-même tout en étant soli­daire », guidera l’organisation de cette jour­née. L’enfant expé­ri­men­tera le vivre ensemble et les prin­cipes de coopé­ra­tion et de démo­cra­tie afin de favo­ri­ser la confiance dans les congé­nères et dans le groupe.

Un grand jeu coopé­ra­tif en 4 étapes, À nous la liberté !, fera la part belle à l’entraide tout en (dé)montrant combien les diffé­rences et la tolé­rance sont utiles pour arri­ver à ses fins.

Une belle manière, pour ces futurs adultes, de conce­voir la Liberté et l’Égalité, mais aussi de vivre plei­ne­ment la Soli­da­rité.