Féminismes : au croisement des oppressions capitalistes, patriarcales et racistes

Conférences | 07.03.2020 | La Cité Miroir

Féminismes : au croisement des oppressions capitalistes, patriarcales et racistes

Conférences | 07.03.2020 | La Cité Miroir

À la veille de la jour­née inter­na­tio­nale de lutte pour les droits des femmes, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège vous propose d’interroger les fémi­nismes et leurs liens avec les diffé­rents systèmes d’oppression que sont le capi­ta­lisme débridé, le patriar­cat et le racisme.

Quel lien peut-on faire entre capi­ta­lisme et domi­na­tion sur les femmes ?  Quelles résis­tances appor­ter face aux oppres­sions ?

Pendant cette après-midi, venez enri­chir vos réflexions et vos mobi­li­sa­tions d’apports théo­riques, de débats et de témoi­gnages inspi­rants.

En soirée, King Kong Théo­rie, mani­feste rock’n roll pour un nouveau fémi­nisme, adapté de l’essai de Virgi­nie Despentes mise en scène par Julie Nayer, prolon­gera la réflexion en boule­ver­sant les discours bien-pensants.

PROGRAMME

De 13h à 15h
Approche historique/anthropologique. Comment le capitalisme a‑t-il engendré, ou non, un rapport de domination spécifique sur les femmes, leurs corps, leurs libertés, leurs droits, … ?

  • Patriar­cat et fémi­nisme préca­pi­ta­listes : les oppor­tu­ni­tés offertes aux femmes au Moyen-Age dans le Nord de l’Europe. Inter­ven­tion de Julie Pilor­get, docteure en histoire médié­vale, Univer­sité Paris 7‑Diderot.
  • Fémi­nismes, néces­sai­re­ment anti­ca­pi­ta­liste et déco­lo­nial ? Quels chan­ge­ments et/ou bascu­le­ments parti­cu­liers les systèmes capi­ta­listes et colo­niaux ont-ils opéré sur le patriar­cat, l’oppression des femmes et leur résis­tance ? Inter­ven­tion de Jules Falquet, co-respon­sable du Centre pour la docu­men­ta­tion, la recherche et les études fémi­nistes (CREDEF) et spécia­liste du genre en lien avec le chan­ge­ment social et poli­tique.

De 15h30 à 18h
Féminismes, Écoféminismes et mouvements sociaux. Quelles résistances s’opposent aux oppressions ?

  • Écofé­mi­nismes, grilles de lecture perti­nentes pour lutter contre les oppres­sions capi­ta­listes, patriar­cales et racistes ? Inter­ven­tion de Camille Bruneau (CADTM).
  • L’intersectionnalité, au cœur des pratiques mili­tantes ? Inter­ven­tion de Betel Mabille (Tout va bien le média).
  • Luttes fémi­nistes, anit­ca­pi­ta­listes, anti­pa­triar­cales, anti­ra­cistes, quelles stra­té­gies et compli­ci­tés souhai­ter ? Inter­ven­tion de Ruth Paluku Atoka (Climate Justice Camp).

Modé­ra­trice : Laura Beuker (Maison des Sciences de l’Homme)

Retour à l'agenda