DÉMOCRATIES EN PÉRIL. L’EUROPE FACE AUX DÉRIVES DU NATIONAL-POPULISME

Petit-déjeuner philo | 25.11.2018 | Maison de la Laïcité de Waremme

DÉMOCRATIES EN PÉRIL. L’EUROPE FACE AUX DÉRIVES DU NATIONAL-POPULISME

Petit-déjeuner philo | 25.11.2018 | Maison de la Laïcité de Waremme

Henri Deleers­ni­j­der est profes­seur d’histoire, essayiste et chro­ni­queur. Il est licen­cié en Arts et Sciences de la commu­ni­ca­tion de l’Université de Liège et colla­bo­ra­teur au dépar­te­ment des Rela­tions exté­rieures de la même univer­sité. Il s’implique en parti­cu­lier dans des recherches sur le popu­lisme et la démo­cra­tie et a publié plusieurs ouvrages.

Le popu­lisme est un concept ambigu par excel­lence, tiré à hue et à dia au gré des posi­tion­ne­ments poli­tiques. Le mot est aussi le signe d’un voca­bu­laire idéo­lo­gique en mal de préci­sion, voire une arme de combat pour clouer au pilori un oppo­sant ou réduire au silence une contes­ta­tion sociale. Il n’empêche que la rhéto­rique popu­liste, asso­ciée à du natio­na­lisme, consti­tue une périlleuse tenta­tion déma­go­gique lorsque des leaders ambi­tieux s’en emparent pour se hisser sur le pavois du pouvoir.

Or, aujourd’hui, plusieurs d’entre eux parti­cipent à des gouver­ne­ments ou les dirigent au sein de l’Union euro­péenne. D’où l’urgence de décryp­ter le phéno­mène natio­nal-popu­liste qui pour­rait à terme se révé­ler liber­ti­cide et remettre ainsi en cause nos fonda­men­taux démocratiques.”

Retour à l'agenda