DÉMOCRATIES EN PÉRIL. L’EUROPE FACE AUX DÉRIVES DU NATIONAL-POPULISME
Petit-déjeuner philo | 25.11.2018 | Maison de la Laïcité de Waremme
Henri Deleersnijder est professeur d’histoire, essayiste et chroniqueur. Il est licencié en Arts et Sciences de la communication de l’Université de Liège et collaborateur au département des Relations extérieures de la même université. Il s’implique en particulier dans des recherches sur le populisme et la démocratie et a publié plusieurs ouvrages.
Le populisme est un concept ambigu par excellence, tiré à hue et à dia au gré des positionnements politiques. Le mot est aussi le signe d’un vocabulaire idéologique en mal de précision, voire une arme de combat pour clouer au pilori un opposant ou réduire au silence une contestation sociale. Il n’empêche que la rhétorique populiste, associée à du nationalisme, constitue une périlleuse tentation démagogique lorsque des leaders ambitieux s’en emparent pour se hisser sur le pavois du pouvoir.
Or, aujourd’hui, plusieurs d’entre eux participent à des gouvernements ou les dirigent au sein de l’Union européenne. D’où l’urgence de décrypter le phénomène national-populiste qui pourrait à terme se révéler liberticide et remettre ainsi en cause nos fondamentaux démocratiques.”