Comment les extrémistes instrumentalisent-ils la Déclaration universelle des droits de l’homme ?

Rencontre-débat | 10.11.2023 | La Cité Miroir

Comment les extrémistes instrumentalisent-ils la Déclaration universelle des droits de l’homme ?

Rencontre-débat | 10.11.2023 | La Cité Miroir

Quelles menaces pèsent sur les droits de la Décla­ra­tion univer­selles des droits de l’homme ? Sommes-nous à l’aube d’une remise en ques­tion fonda­men­tale de ce texte à valeur univer­selle ? Quels sont les outils à dispo­si­tion des citoyens et des pouvoirs démo­cra­tiques pour contrer ce chan­ge­ment de vision ? 

Quatre person­na­li­tés croi­se­ront leurs analyses sur la question :

Douglas Kennedy, auteur améri­cain, fran­co­phile, fin connais­seur des mouve­ments néo-conser­va­teurs améri­cains et auteur de Les Hommes ont peur de la lumière et Et c’est ainsi que nous vivrons.

Patrick Char­lier, co-direc­teur de Unia, expli­quera l’évolution des tactiques des extré­mistes pour désta­bi­li­ser l’état de droit et remettre en ques­tion l’égalité entre les citoyens.

Thomas Gillet témoi­gnera des alertes lancées par la Laïcité orga­ni­sée en Belgique face à l’exploitation et/ou au dévoie­ment des valeurs et articles de la DUDH.

Yvan Dheur, obser­va­teur venu du monde asso­cia­tif, parlera de la situa­tion en Flandre et du lobbying des extré­mistes dans les insti­tu­tions euro­péennes et certains pays de l’Est.

Une orga­ni­sa­tion du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège dans de le cadre la campagne du Centre d’Action Laïque Les extré­mismes, notre prison et de l’exposition Enjeux Humains.

Retour à l'agenda