Comment les extrémistes instrumentalisent-ils la Déclaration universelle des droits de l’homme ?
Rencontre-débat | 10.11.2023 | La Cité Miroir
Quelles menaces pèsent sur les droits de la Déclaration universelles des droits de l’homme ? Sommes-nous à l’aube d’une remise en question fondamentale de ce texte à valeur universelle ? Quels sont les outils à disposition des citoyens et des pouvoirs démocratiques pour contrer ce changement de vision ?
Quatre personnalités croiseront leurs analyses sur la question :
Douglas Kennedy, auteur américain, francophile, fin connaisseur des mouvements néo-conservateurs américains et auteur de Les Hommes ont peur de la lumière et Et c’est ainsi que nous vivrons.
Patrick Charlier, co-directeur de Unia, expliquera l’évolution des tactiques des extrémistes pour déstabiliser l’état de droit et remettre en question l’égalité entre les citoyens.
Thomas Gillet témoignera des alertes lancées par la Laïcité organisée en Belgique face à l’exploitation et/ou au dévoiement des valeurs et articles de la DUDH.
Yvan Dheur, observateur venu du monde associatif, parlera de la situation en Flandre et du lobbying des extrémistes dans les institutions européennes et certains pays de l’Est.
Une organisation du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège dans de le cadre la campagne du Centre d’Action Laïque Les extrémismes, notre prison et de l’exposition Enjeux Humains.