Agenda des associations

A vos graines 2019 à Liège

Conférence | 09.02.2019 | Espace Citoyens

A vos graines 2019 à Liège

Conférence | 09.02.2019 | Espace Citoyens

Les FPS vous proposent la 6e édition d’A vos graines, citoyens-citoyennes : des échanges de semences de jardin, des échanges de savoirs, des partages d’expériences et de nombreux-ses inter­ve­nants-es autour de « tables papotes ». Atelier terre et ludo­thèque pour les enfants à Liège.

Ecoféminisme,
les femmes au cœur du changement

Troc de semences bio, stands, anima­tions, débats, atelier enfants, ludo­thèque, projec­tion du film « Quand le vent est au blé » en présence de la réali­sa­trice Marie Devuyst, projec­tion de vidéos sur des produc­trices locales (La Reid et Envi­rons en Tran­si­tion).

Avec Rosine Herle­mont (FPS), Patri­cia Martin (biolo­giste), Moha­med Ashqar (Les Jardins Soli­daires), Fron­tière de Vie, Caro­line Houart (GAC de Theux), Pierre Marie Ladu­ron (produc­teur de fruits locaux et bio), Los Niños de Gaïa, Jean Claude Debrouck (ADN), Patrick Bouhy (Intra­del), Ludo­vic Bollette (La Reid en Tran­si­tion), Luisa Mase (atelier de produits
de ménage natu­rels), Philippe et Nejma (Un pain c’est tout), René Maquet (Les Ruches de la Berwine), Lati­tude Jeunes et peut-être d’autres surprises !

Bois­son, fruit local et petit cadeau de bien­ve­nue offert par les FPS.

Programme

10h30 : Accueil – Thé, café, fruit local et petit cadeau vert offert par les FPS.

10h30-13h00 : Troc de semences avec la parti­ci­pa­tion de Moha­med

10h30-17h00 : Lati­tude Ludo, ludo­thèque de Lati­tude Jeunes

11h00-13h00 : Atelier enfant animé par Lati­tude Jeunes

Atelier de fabri­ca­tion de produits de ménage natu­rels par Luisa Mase

Diffé­rents Stands : Intra­del, Los Ninos de Gaia, les ruches de la Berwinne, Un pain c’est tout

Repas : Potages de saison (prix libre)

Débat papote l’après-midi intro­duit par Domi­nique Dauby
Inter­ven­tion de Rosine Herle­mont à propos de l’Ecoféminisme

13h30 : projec­tion du film « Quand le vent est au blé » en présence de la réali­sa­trice Marie Devuyst suivi des débats avec Nejma, Philippe, Pierre Marie, Patri­cia.

Pourquoi cette rencontre ?

Depuis plusieurs années, les anima­teurs-trices des FPS travaillent sur la théma­tique de l’alimentation. Leurs réflexions les ont amenés à réflé­chir sur la consom­ma­tion des fruits et des légumes. De l’importance d’en consom­mer, bien sûr, mais surtout, de fil en aiguille de les produire soi-même. Plusieurs projets ont vu le jour dont deux brochures : « Culti­ver la santé ! » qui propose des trucs et astuces pour faire son pota­ger du balcon au jardin, et « Le Jour­nal de classe du pota­ger santé » outil péda­go­gique pour, par exemple, accom­pa­gner les ensei­gnants dans un projet de pota­ger collec­tif à l’école.

Se réap­pro­prier le savoir de culti­ver pour bien s’alimenter mais aussi pour avoir une acti­vité physique sympa, écono­mique, collec­tive, citoyenne, écolo­gique et de bien-être : oui le pota­ger c’est aussi tout ça.

Après une s’être penché d’année en année sur la problé­ma­tique de la priva­ti­sa­tion des semences, de la protec­tion des abeilles,sur l’Objectif : zéro pesti­cides, la perma­cul­ture ou encore l’accessibilité.

La rencontre débute par un troc convi­vial de semences ou de graines que les parti­ci­pants et parti­ci­pantes peuvent s’échanger et se pour­suit par des tables de conver­sa­tion autour de diverses théma­tiques.

Jardi­niers, jardi­nières, citoyens citoyennes, artistes de tout acabit, madame, monsieur, mettons toutes nos forces et nos éner­gies ensemble pour un avenir fleuri et savou­reux !

Ce projet est aussi réalisé dans le cadre du programme « Goûtez-moi ça ».

Atten­tion ! Il est néces­saire de réser­ver pour les ateliers enfants.
Unique­ment troc et échanges de semences. Chacun-une amène les siennes ! Pas de vente auto­ri­sée.