A vos graines 2019 à Theux
ConférenceRencontre et échanges | 23.02.2019 | Centre Culturel de Theux
Les FPS vous proposent la 6e édition d’A vos graines, citoyens-citoyennes : des échanges de semences de jardin, des échanges de savoirs, des partages d’expériences et de nombreux-ses intervenants-es autour de « tables papotes ». Atelier terre et ludothèque pour les enfants à Liège.
Ecoféminisme,
les femmes au cœur du changement
Troc de semences bio, stands, animations, débats, atelier enfants, ludothèque, projection du film « Quand le vent est au blé » en présence de la réalisatrice Marie Devuyst, projection de vidéos sur des productrices locales (La Reid et Environs en Transition).
Avec Rosine Herlemont (FPS), Patricia Martin (biologiste), Mohamed Ashqar (Les Jardins Solidaires), Frontière de Vie, Caroline Houart (GAC de Theux), Pierre Marie Laduron (producteur de fruits locaux et bio), Los Niños de Gaïa, Jean Claude Debrouck (ADN), Patrick Bouhy (Intradel), Ludovic Bollette (La Reid en Transition), Luisa Mase (atelier de produits de ménage naturels), Philippe et Nejma (Un pain c’est tout), René Maquet (Les Ruches de la Berwine), Latitude Jeunes et peut-être d’autres surprises !
Boisson, fruit local et petit cadeau de bienvenue offert par les FPS.
Programme
Accueil à 13h30 : Café, fruit local et petit cadeau vert de bienvenue offerts par les FPS
Troc des semences avec la participation de Mohamed
Différents stands : Intradel, Frontière de Vie, Gag de Theux, ADN, Les Ruches de la Berwinne.
Débat-papote introduit par Cécile Olin, responsable aux FPS de Liège.
Intervention de Rosine Herlémont, Chargée d’étude aux FPS, à propos de l’écoféminisme.
Projection de courtes vidéos par La Reid et Environ en Transition
Echanges et question du public avec la participation de Patricia, Rosine, Pierre Marie, Ludovic, Jean-Claude, Caroline, Mohamed, Patrick, Frontière de Vie.
Pourquoi cette rencontre ?
Depuis plusieurs années, les animateurs-trices des FPS travaillent sur la thématique de l’alimentation. Leurs réflexions les ont amenés à réfléchir sur la consommation des fruits et des légumes. De l’importance d’en consommer, bien sûr, mais surtout, de fil en aiguille de les produire soi-même. Plusieurs projets ont vu le jour dont deux brochures : « Cultiver la santé ! » qui propose des trucs et astuces pour faire son potager du balcon au jardin, et « Le Journal de classe du potager santé » outil pédagogique pour, par exemple, accompagner les enseignants dans un projet de potager collectif à l’école.
Se réapproprier le savoir de cultiver pour bien s’alimenter mais aussi pour avoir une activité physique sympa, économique, collective, citoyenne, écologique et de bien-être : oui le potager c’est aussi tout ça.
Après une s’être penché d’année en année sur la problématique de la privatisation des semences, de la protection des abeilles,sur l’Objectif : zéro pesticides, la permaculture ou encore l’accessibilité.
La rencontre débute par un troc convivial de semences ou de graines que les participants et participantes peuvent s’échanger et se poursuit par des tables de conversation autour de diverses thématiques.
Jardiniers, jardinières, citoyens citoyennes, artistes de tout acabit, madame, monsieur, mettons toutes nos forces et nos énergies ensemble pour un avenir fleuri et savoureux !
Ce projet est aussi réalisé dans le cadre du programme « Goûtez-moi ça ».
Attention ! Uniquement troc et échanges de semences. Chacun-une amène les siennes ! Pas de vente autorisée.