Offensive réactionnaire contre les droits des femmes et des LGBTQI+

Conférence-débat | 22.09.2022 | Maison de la Laïcité de Saint-Nicolas

Offensive réactionnaire contre les droits des femmes et des LGBTQI+

Conférence-débat | 22.09.2022 | Maison de la Laïcité de Saint-Nicolas

*Lesbienne, gay, bisexuel-le, trans, queer et intersexe

CONFÉRENCIER : FRANÇOIS FINCK est chargé de plai­doyer dans les affaires euro­péennes et inter­na­tio­nales au Centre d’Action Laïque. Titu­laire d’un docto­rat en droit inter­na­tio­nal de l’Université de Stras­bourg, il a ensei­gné dans plusieurs univer­si­tés euro­péennes. Il est l’auteur de publi­ca­tions acadé­miques et de nombreux articles portant sur des sujets liés à la laïcité dans le monde. Auteur de l’ouvrage « Les croi­sés de la contre-révolution ».

Quasi-inter­dic­tion de l’IVG en Pologne, recul des droits sexuels et repro­duc­tifs en Amérique centrale et dans le sud des États-Unis, propa­gande et actions homo­phobes en Europe centrale et de l’Est… La liste des attaques contre les droits des femmes et des personnes LGBTQI+ ne cesse de s’allonger.
En appa­rence éloi­gnées, ces régres­sions résultent d’une même offen­sive réac­tion­naire : l’action stra­té­gique d’une coali­tion inter­na­tio­nale d’organisations fonda­men­ta­listes chré­tiennes. Campagnes, péti­tions, conten­tieux stra­té­gique devant les tribu­naux natio­naux et inter­na­tio­naux, lobbying auprès d’organisations inter­na­tio­nales, alliance avec des partis poli­tiques… Ses armes sont nombreuses.

Retour à l'agenda