Pour le droit de manifester

Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège est inquiet du projet de loi visant à rendre la justice « plus humaine, plus rapide et plus ferme » qui a été présenté par le gouver­ne­ment en Commis­sion justice.

Selon une des dispo­si­tions prévues dans celui-ci, une personne pour­rait se voir inter­dire, pour une durée limi­tée dans le temps, de parti­ci­per à un rassem­ble­ment reven­di­ca­tif si elle a commis certaines infrac­tions dans le cadre d’une précé­dente mani­fes­ta­tion. Cette dispo­si­tion s’appliquerait dès lors à tous les « rassem­ble­ments reven­di­ca­tifs », terme trop flou, tels les rassem­ble­ments sur la voie publique, statique ou en cortège, qui exprime des reven­di­ca­tions collec­tives. Elle pour­rait, à terme, mener à une restric­tion de la liberté d’expression et de mani­fes­ta­tion. Si un amen­de­ment a depuis lors été apporté à ce projet de loi, celui-ci ne modi­fie en rien son carac­tère dange­reux pour le droit à l’action collec­tive, ni les menaces qu’il fait peser sur les militant·es et sur l’ensemble des citoyen.nes.

Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège s’associe aux orga­ni­sa­tions syndi­cales et aux orga­ni­sa­tions de la société civile qui réclament le retrait de cette dispo­si­tion prévoyant une inter­dic­tion judi­ciaire de manifester.

Publié le 10/07/23