Pour le droit de manifester

Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège est inquiet du projet de loi visant à rendre la justice « plus humaine, plus rapide et plus ferme » qui a été présenté par le gouvernement en Commission justice.

Selon une des dispositions prévues dans celui-ci, une personne pourrait se voir interdire, pour une durée limitée dans le temps, de participer à un rassemblement revendicatif si elle a commis certaines infractions dans le cadre d’une précédente manifestation. Cette disposition s’appliquerait dès lors à tous les « rassemblements revendicatifs », terme trop flou, tels les rassemblements sur la voie publique, statique ou en cortège, qui exprime des revendications collectives. Elle pourrait, à terme, mener à une restriction de la liberté d’expression et de manifestation. Si un amendement a depuis lors été apporté à ce projet de loi, celui-ci ne modifie en rien son caractère dangereux pour le droit à l’action collective, ni les menaces qu’il fait peser sur les militant·es et sur l’ensemble des citoyen.nes.

Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège s’associe aux organisations syndicales et aux organisations de la société civile qui réclament le retrait de cette disposition prévoyant une interdiction judiciaire de manifester.

Publié le 10/07/23