Philosophie & Citoyenneté : deux heures c’est mieux !

Un an après son introduction dans l’enseignement primaire officiel, le cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) sera lancé dès la rentrée 2017 dans le secondaire. Un cours d’une heure minimum mais, pour qui fera le choix de la dispense du cours de religion ou de morale, peut se transformer en un véritable cours de deux heures, ce que continue à revendiquer notre mouvement. Les élèves ont reçu, ou vont recevoir dans les prochains jours, un formulaire à remplir les invitant ainsi à faire un choix ; document peu conforme selon nous aux prescrits légaux…

Consultez la position du Centre d’Action Laïque sur le Cours de Philosophie et de Citoyenneté

Deux heures, c’est mieux !

deuxheures videoUn site d’informations et une campagne en faveur des deux heures de cours de CPC proposés par la FAPEO (Fédération des Associations de Parents de l’Enseignement Officiel). Vous y trouverez les réponses à de nombreuses questions sur le cours, son contenu, ses objectifs, les titulaires chargés de l’enseigner…

Regardez le spot de la campagne et visitez le site internet

« Je pense donc je suis », en secondaire aussi !

591ab102bbddbd4b842d8b4cLe cours de philosophie et citoyenneté verra le jour à la rentrée 2017 en secondaire. Avec quel programme ? Quelle organisation ? Et quel choix à poser pour les élèves et leurs parents ?

Regardez l’émission sur le site de Libres, Ensemble

Émission présentée par Vinciane Colson. Durée 28′ Invités: Antoine Janvier, docteur en philosophie, enseignant et chercheur à l’Université de Liège, et Thomas Gillet, professeur de morale et maître-assistant en philosophie à la Haute École de Bruxelles

Tous citoyens, tous philosophes !

591ab255bbddbd026e0d3140Le CPC est-il une brillante réussite ou un échec retentissant ? Quels obstacles se dressent devant lui ? Comment former des citoyens ? Espace de Libertés, le trimestriel du Centre d’Action Laïque communautaire, a consacré un dossier à la question, Tous citoyens ! Tous philosophes ! qui fait le point sans tabous, ni états d’âmes intempestifs.

Consultez le dossier sur le site d’Espace de Libertés

Tout savoir sur les programmes du CPC

591ab6b4bbddbd4a513a62aaAfin de permettre à chacun de se faire une idée sur le contenu du cours, nous vous invitons à consulter les programmes officiels pour :

l’enseignement primaire

l’enseignement secondaire 1e degré

l’enseignement secondaire 2e et 3e degré

Publié le 22/05/17