Appel à soutien aux « Six héros »

Tout Autre Chose appelle à soute­nir les six passa­gers pour­sui­vis pour avoir protesté contre une expul­sion. Le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège a co-signé cet appel. 

Le matin du 17 août 2016, alors que les passa­gers prennent place à bord du vol SN371 qui doit les emme­ner de l’aéroport de Bruxelles-Natio­nal vers Douala et Yaoundé au Came­roun, ils sont témoins d’une scène choquante. Un homme, ligoté aux mains et aux chevilles, est main­tenu plié en deux sur son siège par deux poli­ciers. L’homme se débat, crie et semble étouffer.

Face aux cris de détresse de cet homme qu’on expulse vers le Came­roun, la majo­rité des passa­gers ne peut s’empêcher de réagir. Ils refusent de s’asseoir, en expri­mant verba­le­ment et paci­fi­que­ment leur indi­gna­tion face à la violence de l’expulsion en cours.

Devant les protes­ta­tions des passa­gers, le comman­dant de bord ordonne aux poli­ciers d’abandonner l’expulsion. L’escorte poli­cière ainsi que le détenu descendent de l’avion. Peu de temps après, plusieurs agents de police remontent à bord et dési­gnent, arbi­trai­re­ment, six personnes comme étant les « meneurs » des protestations.

Ces six personnes sont arrê­tées et emme­nées au commis­sa­riat. Lorsqu’elles sont fina­le­ment libé­rées, après 24h de déten­tion, elles doivent payer de leur poche un nouveau billet vers le Cameroun.

Ces mêmes passa­gers, trois Fran­çais et trois Came­rou­nais, dont certains ne devaient passer à l’aéroport de Bruxelles-natio­nal que pour une simple escale, sont à présent pour­sui­vis pour « entrave méchante à la circu­la­tion aérienne ». Ils doivent compa­raître le 31 mai 2017 devant le Tribu­nal correc­tion­nel de Bruxelles.

Parce que nous consi­dé­rons que face à la violence de l’État, le silence est inacceptable

Parce que nous dénon­çons la stra­té­gie assu­mée par Theo Fran­cken, de crimi­na­li­sa­tion de la soli­da­rité citoyenne.

Nous appe­lons à mani­fes­ter en soutien aux « six héros » de Zaventem.

Rassem­ble­ment le mercredi 31 mai 2017 dès 8h30 devant le Palais de Justice, Place Poelaert, 1000 Bruxelles.

Publié le 20/09/17