- Christophe Corthouts,
délégué au service Animations
Le festival des masques modernes !
En marge de l’exposition Masques qui offre aux visiteurs de La Cité Miroir de découvrir une sélection de pièces venues du musée Quai Branly Jacques Chirac, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège propose une réflexion sur les aspects modernes du masque et de la transformation physique. Avec, comme question centrale : « En 2019, au quotidien, quel genre de masques portons-nous ? » Surprenante cette question ? Peut-être pas.
Au-delà des évidences, comme les périodes de carnaval, les soirées masquées ou encore les actions menées par des groupes comme les Anonymous, on découvre au fil des discussions et des débats que notre société moderne est une société de masques. Depuis les réseaux sociaux, où nous portons le masque d’un avatar virtuel qui partage avec le monde une série d’informations sélectives, en passant par le monde politique où porter un masque en accord avec la ligne d’un parti peut avoir de l’importance, mais aussi être générateur de déception et d’incompréhension chez le citoyen, pour finir avec les super-héros qui nous renvoient à une idée de toute puissance dans un monde qui semble si difficile à comprendre, les « masques modernes » sont légion. Sans parler des transformations esthétiques et/ou numériques qui offrent à voir des créations stéréotypées et normatives, qui influencent, derrière leurs masques de pixels, la façon dont nous appréhendons notre relation à l’autre.
Ces animations ont sans conteste permis d’ouvrir des espaces de débats, d’affûter l’esprit critique du citoyen et de… démasquer la fascinante complexité de notre quotidien !
< Retour au sommaire