• Cécile Parthoens
    vice-directrice du Centre d'Action Laïque de la Province de Liège

La Fête des Lumières : du rire, de l’émotion et l’envie de vivre libres ensemble

Le 16 mars dernier, les 15 parti­ci­pants à la Fête des Lumières ont investi la scène de La Cité Miroir. Ces jeunes citoyens de demain y ont affirmé leur envie de construire un monde où chacun pour­rait vivre libre, ensemble.

Alliant tantôt l’humour, la solen­nité et la poésie, la fête a fait la part belle aux messages réso­lu­ment posi­tifs pour le futur. Elle reflé­tait égale­ment les valeurs qu’ils avaient expé­ri­men­tées tout au long du Parcours des Lumières : soli­da­rité, liberté, égalité, entraide, etc.
En janvier 2019, c’est en effet chacun de leur côté que ces jeunes se sont présen­tés à la première jour­née du stage prépa­ra­toire. Certains se sentaient très à l’aise, d’autres étaient beau­coup plus timides ; les uns et les autres s’observaient à la dérobée.

Trois jours de Parcours des Lumières, de réflexions, d’échanges, de rires, de jeux et une répé­ti­tion plus tard, c’est un véri­table collec­tif bourré d’énergie qui a affirmé ses enga­ge­ments pour le monde qui sera le leur demain : préoc­cu­pa­tions écolo­giques et envi­ron­ne­men­tales, droit de vivre comme chacun l’entend, égalité, famille, bien­veillance, droit au loge­ment, paix, etc. Ils sont fin prêts à se retrous­ser les manches pour bâtir ensemble une société où chacun trouve sa place, peu importe ses diffé­rences et ses choix de vie.

« Seul on va vite mais ensemble on va loin » dit le proverbe. C’est assu­ré­ment le message que nous a laissé cette nouvelle bande de copains.

Le rendez-vous est déjà donné pour le prochain Parcours des Lumières les 18 janvier, 1er et 15 février et 7 mars. La fête illu­mi­nera La Cité Miroir le 21 mars 2020.

Rensei­gne­ments :
04 232 70 40
fetedeslumieres@calliege.be

< Retour au sommaire