• Jean-Denis Tourneur
    délégué au service Animations

Des échanges pour poser un regard critique sur les médias

Ce vendredi 3 mai, à La Cité Miroir, le Centre Audio­Vi­suel de Liège et le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège propo­saient une jour­née d’échanges autour de l’auto-défense intel­lec­tuelle dans un envi­ron­ne­ment média­tique désor­mais omniprésent. 

Sophie Lecre­nier (CAV) est reve­nue sur les concepts d’information, de mésin­for­ma­tion (diffu­sion de bonne foi d’information erro­née) et de désin­for­ma­tion (diffu­sion consciente d’une fausse infor­ma­tion dans le but de trom­per). Elle a présenté, sous forme d’une vidéo, le fruit d’un sémi­naire de forma­tion aux médias (co-animé par le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège) destiné aux jeunes fréquen­tant la maison de jeunes La Bicoque. Chris­tophe Michel (chaîne YouTube Hygiène mentale) a énoncé tous les pièges que notre cerveau nous tend lorsque nous appré­hen­dons le monde qui nous entoure (émotions prenant le dessus sur la raison, biais de confir­ma­tion, géné­ra­li­sa­tions abusives,…). Florian Gouthière (auteur de Santé, sciences : doit-on tout gober ?, site inter­net Curio­lo­gie) a proposé des pistes pour débus­quer les fausses infos pseudo-scien­ti­fiques (études scien­ti­fiques spon­so­ri­sées, échan­tillons peu repré­sen­ta­tifs, absence de protocole,…).

L’après-midi était centrée sur l’éducation aux médias, avec des inter­ven­tions de Jérémy Hamers (le canu­lar média­tique comme porte d’entrée à l’éducation aux médias), la respon­sa­bi­lité qui nous incombe en tant que produc­teurs d’information (réseaux sociaux, blogs,…) et enfin, Julien Lecomte a rappelé qu’Internet peut être un « espace d’émancipation et de co-construc­tion du savoir ».

< Retour au sommaire