- Jean-Denis Tourneur,
délégué au service Animations
Des échanges pour poser un regard critique sur les médias
Ce vendredi 3 mai, à La Cité Miroir, le Centre AudioVisuel de Liège et le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège proposaient une journée d’échanges autour de l’auto-défense intellectuelle dans un environnement médiatique désormais omniprésent.
Sophie Lecrenier (CAV) est revenue sur les concepts d’information, de mésinformation (diffusion de bonne foi d’information erronée) et de désinformation (diffusion consciente d’une fausse information dans le but de tromper). Elle a présenté, sous forme d’une vidéo, le fruit d’un séminaire de formation aux médias (co-animé par le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège) destiné aux jeunes fréquentant la maison de jeunes La Bicoque. Christophe Michel (chaîne YouTube Hygiène mentale) a énoncé tous les pièges que notre cerveau nous tend lorsque nous appréhendons le monde qui nous entoure (émotions prenant le dessus sur la raison, biais de confirmation, généralisations abusives,…). Florian Gouthière (auteur de Santé, sciences : doit-on tout gober ?, site internet Curiologie) a proposé des pistes pour débusquer les fausses infos pseudo-scientifiques (études scientifiques sponsorisées, échantillons peu représentatifs, absence de protocole,…).
L’après-midi était centrée sur l’éducation aux médias, avec des interventions de Jérémy Hamers (le canular médiatique comme porte d’entrée à l’éducation aux médias), la responsabilité qui nous incombe en tant que producteurs d’information (réseaux sociaux, blogs,…) et enfin, Julien Lecomte a rappelé qu’Internet peut être un « espace d’émancipation et de co-construction du savoir ».
< Retour au sommaire