COVID-19 : Appel pour un cessez-le-feu mondial !

Le chef de l'ONU vient d'appeler à un cessez-le-feu mondial immé­diat, et il prend de l'ampleur ! Joignons-nous tous à lui pour faire taire les armes au milieu de la crise du COVID-19. Signez l'appel urgent en utili­sant votre adresse e‑mail :

"Le monde entier affronte aujourd’hui un ennemi commun : le COVID-19. Le virus n’épargne aucun​​​​e natio­na­lité, commu­nauté ou reli­gion. Il attaque tout le monde sur son passage, impla­ca­ble­ment..

Pendant ce temps, les conflits armés conti­nuent de faire rage dans le monde.

Ce sont les personnes les plus vulné­rables – les femmes et les enfants, les personnes en situa­tion de handi­cap, les personnes margi­na­li­sées et dépla­cées – qui paient le tribut le plus lourd. Ces mêmes personnes courent égale­ment le plus grand risque de subir des pertes dévas­ta­trices à cause du COVID-19.

N’oublions pas que dans les pays rava­gés par la guerre, les systèmes de santé se sont effon­drés.

Les profes­sion­nels de santé, qui étaient déjà peu nombreux, ont souvent été pris pour cibles. Les réfu­giés et toutes les personnes dépla­cées par des conflits violents sont double­ment vulné­rables. La furie avec laquelle s’abat le virus montre bien que se faire la guerre est une folie.

C’est la raison pour laquelle j’appelle aujourd’hui à un cessez-le-feu immé­diat, partout dans le monde. L’heure est venue de lais­ser les conflits armés derrière nous pour concen­trer nos efforts sur le véri­table combat de nos vies."

- Le Secré­taire Géné­ral de l’ONU, Antó­nio Guterres
(lire sa décla­ra­tion inté­grale ici)

Publié le 30 Mars 2020

Lien vers la péti­tion

Publié le 30/04/20