Incursions dans les réseaux sociaux

Le 22 février s’est dérou­lée la confé­rence débat sur le thème « Inter­net et réseaux sociaux : une chance pour les droits humains ? » en présence d’une quaran­taine de personnes. À cette occa­sion, deux person­na­li­tés de pointe ont lancé le débat sur les bien­faits et les méfaits des réseaux sociaux sur le droits humains.

Philippe Hens­mans, direc­teur d’Amnesty Inter­na­tio­nal Belgique, a expli­qué que ces moyens de commu­ni­ca­tion consti­tuent un formi­dable vecteur de mobi­li­sa­tion citoyenne. Il a aussi pointé le désa­gré­ment que pour­rait repré­sen­ter la surveillance de nos vies privées dans l’avenir, à travers, notam­ment, les objets connec­tés. Quant à Patrick Char­lier, direc­teur du Centre inter­fé­dé­ral pour l’Egalité des Chances (UNIA), il a dressé un pano­rama, exemples à l’appui, des messages de haine rencon­trés sur la toile et des recours qui existent en la matière. C’était égale­ment l’occasion de rappe­ler les limi­ta­tions à la liberté d’expression posées par le légis­la­teur belge.

Ces sujets n’ont pas manqué de susci­ter des échanges riches et curieux. Cette rencontre était program­mée en regard de l’exposition « Incur­sions dans une Décla­ra­tion » acces­sible jusqu’au 1er avril 2018.

 

[AFG_gallery id='1']

Publié le 23/02/18