Le 22 février s’est déroulée la conférence débat sur le thème « Internet et réseaux sociaux : une chance pour les droits humains ? » en présence d’une quarantaine de personnes. À cette occasion, deux personnalités de pointe ont lancé le débat sur les bienfaits et les méfaits des réseaux sociaux sur le droits humains.
Philippe Hensmans, directeur d’Amnesty International Belgique, a expliqué que ces moyens de communication constituent un formidable vecteur de mobilisation citoyenne. Il a aussi pointé le désagrément que pourrait représenter la surveillance de nos vies privées dans l’avenir, à travers, notamment, les objets connectés. Quant à Patrick Charlier, directeur du Centre interfédéral pour l’Egalité des Chances (UNIA), il a dressé un panorama, exemples à l’appui, des messages de haine rencontrés sur la toile et des recours qui existent en la matière. C’était également l’occasion de rappeler les limitations à la liberté d’expression posées par le législateur belge.
Ces sujets n’ont pas manqué de susciter des échanges riches et curieux. Cette rencontre était programmée en regard de l’exposition « Incursions dans une Déclaration » accessible jusqu’au 1er avril 2018.
[AFG_gallery id='1']