Nos actualités

Du fair-play à la récré !

Le 15 mai dernier, les cours de récréa­tion mater­nelle et primaire de l’école commu­nale Morchamps de Seraing ont été le théâtre d’une effer­ves­cence excep­tion­nelle. Plusieurs anima­tions étaient propo­sées aux enfants, enca­drées par des enseignant.e.s, des accueillant.e.s et des animateurs.trices. Les tout-petits se sont amusés à mani­pu­ler un para­chute géant, à sillon­ner la cour en tricycle ou encore à écou­ter de belles histoires contées. La cour des plus grands était divi­sée en plusieurs zones, iden­ti­fiées par des couleurs et défi­nies par caté­go­rie d’âge et par l’envie de calme ou d’action. Les élèves avaient ainsi le choix entre jouer au poull ball, un jeu collec­tif qui favo­rise le fair-play, à des jeux de société, aux divers jeux coopé­ra­tifs ou à la Balle royale, un jeu inédit créé par un élève de 3e année ! De plus, des anima­teurs circu­laient avec divers outils de gestion des conflits tels les tabou­rets de la réflexion, les chaises de la soli­tude ou de la paix.

Les résul­tats se révèlent indu­bi­ta­ble­ment posi­tifs, puisque, fait excep­tion­nel dans une cour de récréa­tion, aucune dispute n’a éclaté ! Une belle récom­pense pour les orga­ni­sa­teurs dont l’énergie déployée a porté ses fruits.

Cette jour­née était orga­ni­sée dans le cadre de la semaine « Citoyen­neté et vivre ensemble » portée par l’Echevinat de l’enseignement de la ville de Seraing. L’après-midi était l’occasion pour le Centre d’Action Laïque de la province de Liège et l’Ecole commu­nale Morchamps de présen­ter en pratique les fruc­tueux résul­tats de leur parti­ci­pa­tion à la Recherche Action "Repen­ser les espaces de récréa­tion ; Vers l'organisation d'espaces de citoyen­neté, d'épanouissement et d'empathie", soute­nue par le Fonds Hout­man.

 

Publié le 1/06/18