Le 15 mai dernier, les cours de récréation maternelle et primaire de l’école communale Morchamps de Seraing ont été le théâtre d’une effervescence exceptionnelle. Plusieurs animations étaient proposées aux enfants, encadrées par des enseignant.e.s, des accueillant.e.s et des animateurs.trices. Les tout-petits se sont amusés à manipuler un parachute géant, à sillonner la cour en tricycle ou encore à écouter de belles histoires contées. La cour des plus grands était divisée en plusieurs zones, identifiées par des couleurs et définies par catégorie d’âge et par l’envie de calme ou d’action. Les élèves avaient ainsi le choix entre jouer au poull ball, un jeu collectif qui favorise le fair-play, à des jeux de société, aux divers jeux coopératifs ou à la Balle royale, un jeu inédit créé par un élève de 3e année ! De plus, des animateurs circulaient avec divers outils de gestion des conflits tels les tabourets de la réflexion, les chaises de la solitude ou de la paix.
Les résultats se révèlent indubitablement positifs, puisque, fait exceptionnel dans une cour de récréation, aucune dispute n’a éclaté ! Une belle récompense pour les organisateurs dont l’énergie déployée a porté ses fruits.
Cette journée était organisée dans le cadre de la semaine « Citoyenneté et vivre ensemble » portée par l’Echevinat de l’enseignement de la ville de Seraing. L’après-midi était l’occasion pour le Centre d’Action Laïque de la province de Liège et l’Ecole communale Morchamps de présenter en pratique les fructueux résultats de leur participation à la Recherche Action "Repenser les espaces de récréation ; Vers l'organisation d'espaces de citoyenneté, d'épanouissement et d'empathie", soutenue par le Fonds Houtman.
[AFG_gallery id='3']