Zoos humains à Mons

Exposition | 28.10.2021 > 12.11.2021 | Maison Folie à Mons

Zoos humains à Mons

Exposition | 28.10.2021 | Maison Folie à Mons

On ne nait pas raciste, on le devient. Pendant près de cinq siècles, l’industrie de l’exhibition humaine va fasci­ner plus de 1 milliard 400 millions de visi­teurs et va montrer en spec­tacle entre 30 000 et 35 000 figu­rants dans le monde entier. Ces mises en scène, premiers contacts visuels entre les cultures, ont tracé une fron­tière et une hiérar­chie entre préten­dus « civi­li­sés » et préten­dus « sauvages » dans les esprits en Occident. 

À travers Zoos humains, les spec­ta­teurs appré­hendent comment se sont instal­lés les préju­gés racistes au temps des grands empires colo­niaux. Le racisme est avant tout une construc­tion mentale. L’exposition invite chacun à prendre conscience que l’Histoire nous a condi­tion­nés, de géné­ra­tion en géné­ra­tion, à nous voir avant tout comme Noirs, Blancs, Magh­ré­bins ou Asia­tiques. Cette expo­si­tion est née de la volonté de mieux comprendre les origines et les méca­nismes de construc­tion des discri­mi­na­tions et des stéréo­types, 110 ans après la première Expo­si­tion univer­selle de Liège de 1905, où les nations colo­niales euro­péennes mirent en scène leurs colonies.

Une expo­si­tion réali­sée par l'ACHAC en colla­bo­ra­tion avec la fonda­tion Lilian Thuram, orga­ni­sée par Picar­die Laïque et la Plate­forme Déco­lo­niale de Mons, en parte­na­riat avec le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège.

Retour à l'agenda