Violence sociale, violence d'État en démocratie

Conférence | 27.05.2021 | En ligne

Violence sociale, violence d'État en démocratie

Conférence | 27.05.2021 | En ligne

À l’occasion des 150 ans de la Commune de Paris et le temps d’une confé­rence, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège vous invite à inter­ro­ger les logiques de violence en démo­cra­tie. Ce moment sera l’occasion de jeter un regard histo­rique sur la violence dans le mouve­ment ouvrier en inter­ro­geant ses formes, ses usages et ses évolu­tions dans le temps. Et, ensuite, celle de la violence de l’État : légi­time ou moyen de crimi­na­li­sa­tion des mouve­ments sociaux ? Il permet­tra de repo­li­ti­ser la ques­tion des causes de la violence dans notre système démo­cra­tique et l’intégrer dans une réflexion plus globale.
 
Pour nous éclai­rer, Fran­cine Bolle, docteure en Histoire, maîtresse de confé­rences à l’Université libre de Bruxelles et coor­di­na­trice de l’Institut Marcel Lieb­man, et Fabien Jobard, socio­logue, direc­teur de recherche au CNRS (CESDIP) et co-auteur de l’ouvrage Poli­tiques du désordre. 

Une program­ma­tion du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège dans le cadre de Vive la Commune ! Vive la sociale ! à Liège. 

À l’occasion des 150 ans de la Commune de Paris et des 135 ans des révoltes ouvrières à Liège, des orga­ni­sa­tions, des lieux cultu­rels et des asso­cia­tions se sont regrou­pées pour propo­ser un programme d’activités pour commé­mo­rer et réflé­chir la Commune de Paris du 18 mars au 28 mai 2021.

Retour à l'agenda