Violence sociale, violence d'État en démocratie
Conférence | 27.05.2021 | En ligne
À l’occasion des 150 ans de la Commune de Paris et le temps d’une conférence, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège vous invite à interroger les logiques de violence en démocratie. Ce moment sera l’occasion de jeter un regard historique sur la violence dans le mouvement ouvrier en interrogeant ses formes, ses usages et ses évolutions dans le temps. Et, ensuite, celle de la violence de l’État : légitime ou moyen de criminalisation des mouvements sociaux ? Il permettra de repolitiser la question des causes de la violence dans notre système démocratique et l’intégrer dans une réflexion plus globale.
Pour nous éclairer, Francine Bolle, docteure en Histoire, maîtresse de conférences à l’Université libre de Bruxelles et coordinatrice de l’Institut Marcel Liebman, et Fabien Jobard, sociologue, directeur de recherche au CNRS (CESDIP) et co-auteur de l’ouvrage Politiques du désordre.
Une programmation du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège dans le cadre de Vive la Commune ! Vive la sociale ! à Liège.
À l’occasion des 150 ans de la Commune de Paris et des 135 ans des révoltes ouvrières à Liège, des organisations, des lieux culturels et des associations se sont regroupées pour proposer un programme d’activités pour commémorer et réfléchir la Commune de Paris du 18 mars au 28 mai 2021.