Un monde en crises : y en a un peu plus, je vous en mets encore ?
Conférence-débat | 15.12.2022 | Maison de la Laïcité du quartier de Sainte-Walburge
Jonathan Piron, chercheur associé au grip, est diplômé en Histoire de l’Université de Liège (2005) et a obtenu son diplôme d’études approfondies en relations internationales et intégration européenne de l’Université de Liège (2006).
Ses recherches portent sur le Moyen-Orient, sur l’écologie politique et les Communs. Il se spécialise sur les conflits environnementaux et les mutations des mouvements sociaux. Enfin, il enseigne les relations internationales contemporaines pour le Master en gestion publique à HELMo (Liège).
Comment encore comprendre le monde à l’heure actuelle ? Alors que les crises se multiplient, que les conflits surgissent et les tensions s’aggravent, nous semblons avoir perdu les clefs de compréhension des enjeux contemporains. Alors que le « Monde » s’impose à nous, il semble nous échapper. L’invasion de l’Ukraine par la Russie, la pandémie de la Covid-19 et les multiples conflits au Moyen-Orient ont bousculé notre horizon au cours de la décennie passée. Comment mieux s’approprier les tensions en cours ? Quelles sont-elles ? Peuvent-elles être résolues ? Et vers quoi allons-nous ? C’est à cette tentative d’état du monde que nous vous convions.