Sommes-nous tous des toxicomanes ?

Conférence | 04.10.2018 | Maison de la Laïcité de Visé

Sommes-nous tous des toxicomanes ?

Conférence | 04.10.2018 | Maison de la Laïcité de Visé

Par Étienne Quer­te­mont, Profes­seur ordi­naire à l’Université de Liège, Doyen de la Faculté de Psycho­lo­gie, Logo­pé­die et Sciences de l’Éducation, il dirige le service de Psycho­lo­gie Quantitative.

Alcool, tabac, caféine, médi­ca­ments psycho­tropes, ecstasy, mari­juana, amphé­ta­mines… Les drogues à poten­tiel toxi­co­ma­no­gène font partie inté­grante de notre vie quoti­dienne au point qu’il est diffi­cile d’imaginer une société sans drogue. Malheu­reu­se­ment, tout le monde n’est pas égal face aux effets de la consom­ma­tion de drogue. Une mino­rité d’usagers, pour des raisons diverses, déve­loppe une dépen­dance que l’on quali­fie égale­ment de syndrome d’addiction. Ce syndrome se défi­nit par une hyper­mo­ti­va­tion patho­lo­gique pour la drogue.

Les théo­ries scien­ti­fiques contem­po­raines permettent de mieux comprendre les méca­nismes par lesquels certains indi­vi­dus déve­loppent progres­si­ve­ment une dépen­dance poten­tiel­le­ment fatale envers une drogue. Ces théo­ries visent plusieurs objec­tifs : iden­ti­fier qui est dépen­dant ou à risque de déve­lop­per une dépen­dance et mettre en place des outils utiles au trai­te­ment des patients toxicomanes.

Retour à l'agenda