Prison et droits humains

Colloque | 15.06.2022 | La Cité Miroir

Prison et droits humains

Colloque | 15.06.2022 | La Cité Miroir

Les prisons, souvent décrites comme des lieux inhu­mains, sont para­doxa­le­ment des lieux de vie où passent et où vivent bon nombre d’êtres humains. Plus 10.000 personnes y sont privées de liberté pour avoir enfreint des règles de notre société. En 2022 et ce depuis de nombreuses années, la priva­tion de liberté inquiète par les multiples manque­ments aux droits des personnes déte­nues ou encore par les atteintes à leur dignité humaine.

La Fonda­tion pour l’Assistance Morale aux Déte­nus (FAMD) fondée en 1964 est présente en prison au travers de l’assistance morale qui permet « une liberté dans un lieu qui l’interdit, une possi­bi­lité de se respon­sa­bi­li­ser quand l'institution infan­ti­lise, des rela­tions sociales quand la prison les rompt et une inti­mité dans un lieu qui la viole ». Les valeurs de la laïcité s’y illustre comme une alter­na­tive à l'institution carcé­rale elle-même, car elle aide les personnes à « sortir de la prison et aussi d'elles-mêmes ».

De par cette expé­rience de terrain et dans le cadre de la Conven­tion Laïque 2022, la FAMD vous propose une jour­née de réflexion consa­crée aux droits fonda­men­taux des personnes déte­nues. Ces droits sont en effet des vecteurs d’émancipation et de citoyen­neté auxquels les détenu.es doivent avoir accès.

Lors de cette jour­née, 4 discus­sions trai­te­ront de ques­tions telles que : Que reste-t-il de ces droits humains ? Qu’en est-il de l’accès à la culture en prison ? Comment appré­hen­der une libé­ra­tion après une priva­tion de liberté ? Comment garan­tir le prin­cipe de laïcité dans un espace de non-droit ? La prison est-elle la seule solu­tion ? Comment le mouve­ment laïque doit-il défendre le prin­cipe de laïcité et ses valeurs ?

Au programme de la journée

Modé­ra­teur : Eddy Caekel­berghs

09h00 : accueil des participant·es

Présen­ta­tion de la jour­née et objec­tifs :
Serge Vander­vorst, président de la fonda­tion pour l’assistance morale aux détenus

09h30 : « la construction identitaire du détenu en prison »

Intervenant·es :
Vincent Spronck, direc­teur de la prison de Mons
Perrine Panis, psycho­logue, FAMD
Joachim Donner, assis­tant social, FAMD
Pablo Marti­nez, assis­tant social, FAMD

10h30 : Pause – Café

11h00 : (Re)penser le système pénal : des "alternatives" aux pistes abolitionnistes

Intervenant·es :
Damien Scalia, chargé de cours à la Faculté de droit et de crimi­no­lo­gie de l'Université libre de Bruxelles, où il enseigne le droit pénal comparé et le droit péni­ten­tiaire.
Justine Bols­sens, juriste et char­gée de projet au sein de le Cellule Etude & Stra­té­gie du Centre d'Action Laïque (CAL), membre de la commis­sion enferment du CAL.
Juliette Béghin, délé­guée socio-poli­tique à Bruxelles Laïque, membre de la commis­sion enfer­me­ments du mouve­ment laïque.

12h00 : Q/R

13h00 : Repas

14h00 : « Comment réaffirmer les valeurs laïques au sein de l’univers carcéral ? »

Intervenant·es :
Benoit Van der Meer­schen, secré­taire géné­ral du Centre d’Action Laïque
Anne Delneste, conseillère morale, FAMD
Benoit Pirson, conseiller moral, FAMD
Jan Kuil­man, conseiller moral, SMBG

15h00 : « La culture en prison contribue-t-elle à défendre le principe de laïcité ? »

Intervenant·es :
Mirjam Zomersz­tajn, respon­sable du programme social « Un pont entre deux mondes » / La Monnaie
Agnès Delil, anima­trice, FAMD
Despina Psimar­nou, conseillère morale, FAMD

16h00 : Synthèse de la journée

16h30 : drink de clôture

Retour à l'agenda