Pas de santé mentale sans lien social (annulée)
Rencontre-débat | 22.11.2021 | La Cité Miroir
———-
A la lumière de plusieurs constats et difficultés dans l’organisation de cette rencontre, nous sommes au regret d’annoncer la décision d’annuler cette rencontre. Elle sera éventuellement reportée ultérieurement. Merci à celles et ceux qui s’y sont investis.
——————
Pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la santé mentale est « un état de bien-être permettant à chacun de reconnaitre ses propres capacités, de se réaliser, de surmonter les tensions normales de la vie, d’accomplir un travail productif et fructueux et de contribuer à la vie de sa communauté ». Avec la crise sanitaire et les catastrophes naturelles, l’actualité récente, a montré avec clarté les autres dimensions de la santé que sont les questions mentales et sociales. Être en bonne santé, c’est bénéficier d’une bonne constitution mais aussi d’un équilibre psychique et émotionnel garanti par les interactions sociales que nous construisons dans nos vies.
Le temps d’une rencontre, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège vous propose d’élargir vos horizons et de questionner notre santé, physique bien sûr, mais surtout mentale, envisagée sous l’angle de nos liens sociaux. Pour nous éclairer pendant l’après-midi, deux organisations actives sur le terrain : la Fédération des maisons médicales et le Centre de référence en santé mentale. Ce sera une occasion d’interroger la souffrance psychique et de comprendre le travail mené sur le terrain en matière de santé mentale.
Avec Fanny Dubois, secrétaire générale Fédération des maisons médicales et Julie Delbascourt, responsable de projets Centre de référence en santé mentale (CRéSaM).
Rencontre animée par Jean-Denis Tourneur, CAL Province de Liège
avec le retour d’expériences de terrain de Colette Mertens, coordinatrice du service Expression & Démocratie du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège.