Agenda de l'association

Ne servir plus

Concert | 25.05.2019 | Chapiteau Arsenic²

Ne servir plus

Concert | 25.05.2019 | Chapiteau Arsenic²

La nouvelle créa­tion collec­tive du groupe vocal C’est des Canailles ! Dans le cadre de l’opération "Chants des possibles "

Bien­ve­nue à bord du train de l’ère indus­trielle finis­sante… Dans le wagon, Monsieur et Madame Tout le monde assom­més par le rythme de la vie quoti­dienne "métro-boulot-dodo" qui défile. La vie sur des rails. Inexo­ra­ble­ment ? Même si on cessait ensemble de mettre de l’huile dans les rouages ? En modi­fiant légè­re­ment la méca­nique des aiguillages, le train irait-il forcé­ment dans le mur ? Dans une trame narra­tive tailla­dée d’éclats musi­caux et poétiques, l’histoire se raconte. Ce wagon de seconde classe n’aura fina­le­ment rien d’un simple train.

Pour autant, est-il si facile d’en sortir ? De quit­ter le confort de ce que l’on connaît pour oser un ailleurs, autre­ment. Oser la rencontre quitte à se faire des enne­mis, quitte à se faire des amis. Oser dire non, déso­béir à l’ordre établi… D’Étienne de La Boétie à Michel Fugain en passant par Bertolt Brecht, Virgi­nie Despentes et le mouve­ment anar­chiste italien, C’est des Canailles ! remuent le réper­toire, qu’ils asso­cient à leurs propres créa­tions chan­tées ou théâ­tra­li­sées, pour tester la rigi­dité du rail. Et si ce "maître" tout-puis­sant ne l’était que grâce à nous ?

Ne suffi­rait-il pas de ne le servir plus pour qu’il s’effondre ? Et nous voilà libres…

Mise en scène par Simon Verjans
Direc­tion musi­cale par Fran­cis Danloy