Ma petite robe rose et mes nibards
Conférence gesticulée | 14.03.2018 | Maison de la Laïcité de Visé
« Journée internationale des droits des femmes » Parlons-en….
Nous ne pouvions, en tant qu’association laïque et défenseurs des droits des femmes, laisser passer cet événement !
« Ça me fatigue parfois d’être une femme. Pas que je veuille changer de sexe, non. Mais j’en ai marre… Marre d’avoir peur de rentrer tard le soir, d’avoir un décolleté trop plongeant, de ne pas jouir assez, de devoir répéter les choses pour être prise au sérieux… Et si nous étions nombreuses dans ce cas ? Et si le problème était sociétal, systémique ?
En chanson et en musique (enfin presque…), je déconstruis quelques bribes de la culture patriarcale dans laquelle nous évoluons toutes et tous. La conférence est découpée en
deux grands chapitres : la culture du viol et la domination médicale du corps de la femme. D’un point de vue féministe, j’aborde la question du viol et des violences sexuelles, le conditionnement des femmes (et des hommes dans une moindre mesure) à travers l’éducation et la famille, aussi je parle de sexualité, de plaisir féminin, et de beaucoup d’autres choses encore… », nous dit Julie Tessuto.
Cette année, la Journée Internationale des Droits des Femmes s’inscrit dans le fil d’un mouvement mondial sans précédent en faveur des droits des femmes, de l’égalité et de
la justice. Le harcèlement sexuel, la violence et la discrimination à l’encontre des femmes ont fait la une des médias et ont fortement suscité un débat public stimulé par une détermination affirmée à instaurer un changement. L’heure est venue de nous rejoindre à cette « conférence gesticulée » qui s’annonce bien animée !