Ma petite robe rose et mes nibards

Conférence gesticulée | 14.03.2018 | Maison de la Laïcité de Visé

Ma petite robe rose et mes nibards

Conférence gesticulée | 14.03.2018 | Maison de la Laïcité de Visé

« Jour­née inter­na­tio­nale des droits des femmes » Parlons-en….
Nous ne pouvions, en tant qu’association laïque et défen­seurs des droits des femmes, lais­ser passer cet événement !
« Ça me fatigue parfois d’être une femme. Pas que je veuille chan­ger de sexe, non. Mais j’en ai marre… Marre d’avoir peur de rentrer tard le soir, d’avoir un décol­leté trop plon­geant, de ne pas jouir assez, de devoir répé­ter les choses pour être prise au sérieux… Et si nous étions nombreuses dans ce cas ? Et si le problème était socié­tal, systémique ?
En chan­son et en musique (enfin presque…), je décons­truis quelques bribes de la culture patriar­cale dans laquelle nous évoluons toutes et tous. La confé­rence est décou­pée en
deux grands chapitres : la culture du viol et la domi­na­tion médi­cale du corps de la femme. D’un point de vue fémi­niste, j’aborde la ques­tion du viol et des violences sexuelles, le condi­tion­ne­ment des femmes (et des hommes dans une moindre mesure) à travers l’éducation et la famille, aussi je parle de sexua­lité, de plai­sir fémi­nin, et de beau­coup d’autres choses encore… », nous dit Julie Tessuto.
Cette année, la Jour­née Inter­na­tio­nale des Droits des Femmes s’inscrit dans le fil d’un mouve­ment mondial sans précé­dent en faveur des droits des femmes, de l’égalité et de
la justice. Le harcè­le­ment sexuel, la violence et la discri­mi­na­tion à l’encontre des femmes ont fait la une des médias et ont forte­ment suscité un débat public stimulé par une déter­mi­na­tion affir­mée à instau­rer un chan­ge­ment. L’heure est venue de nous rejoindre à cette « confé­rence gesti­cu­lée » qui s’annonce bien animée !

Retour à l'agenda