L'Iran, vers la sortie de la religion
Conférence-débat | 21.09.2019 | Centre culturel arabe en Pays de Liège
De Mahnaz SHIRALI
Mahnaz SHIRALI, politiste, sociologue et spécialiste de l’Iran. Professeure à Sciences Po Paris et directrice d’études à l’Institut Catholique de Paris. Elle est l’auteur de plusieurs livres sur l'Iran, La malédiction du religieux : la défaite de la pensée démocratique en Iran ou La Jeunesse iranienne : une génération en crise.
Quarante ans après la révolution de 1979, que se passe-t-il en Iran ? Que reste-t-il de l'islam dans ce pays qui était autrefois le berceau du shi'isme ? Que reste-t-il du clergé shi'ite qui fut un jour le leader de la nation ? Pourquoi et comment les ayatollahs ont accaparé le pouvoir et pourquoi sont-ils si impopulaires aujourd'hui ?
Quarante ans après l'avènement de la République islamique, l'Iran est en train de vivre l'un des épisodes les plus périlleux de son histoire. Son économie est moribonde, la répression est étouffante, et ses citoyens sont confrontés à d'innombrables problèmes politiques, sociaux et économiques.
Ce pays est mêlé à la plupart des conflits qui embrasent la région : de la Syrie au Yémen, en passant par le Liban et l'Irak. Les nouvelles sanctions américaines sont en vigueur depuis novembre dernier, le clergé shi'ite est plus impopulaire que jamais et la guerre avec les États-Unis est imminente.
Réservation conseillée.