Agenda des associations

L'Iran, vers la sortie de la religion

Conférence-débat | 21.09.2019 | Centre culturel arabe en Pays de Liège

L'Iran, vers la sortie de la religion

Conférence-débat | 21.09.2019 | Centre culturel arabe en Pays de Liège

De Mahnaz SHIRALI

Mahnaz SHIRALI, poli­tiste, socio­logue et spécia­liste de l’Iran. Profes­seure à Sciences Po Paris et direc­trice d’études à l’Institut Catho­lique de Paris. Elle est l’auteur de plusieurs livres sur l'Iran, La malé­dic­tion du reli­gieux : la défaite de la pensée démo­cra­tique en Iran ou La Jeunesse iranienne : une géné­ra­tion en crise.

Quarante ans après la révo­lu­tion de 1979, que se passe-t-il en Iran ? Que reste-t-il de l'islam dans ce pays qui était autre­fois le berceau du shi'isme ? Que reste-t-il du clergé shi'ite qui fut un jour le leader de la nation ? Pour­quoi et comment les ayatol­lahs ont acca­paré le pouvoir et pour­quoi sont-ils si impo­pu­laires aujourd'hui ?

Quarante ans après l'avènement de la Répu­blique isla­mique, l'Iran est en train de vivre l'un des épisodes les plus périlleux de son histoire. Son écono­mie est mori­bonde, la répres­sion est étouf­fante, et ses citoyens sont confron­tés à d'innombrables problèmes poli­tiques, sociaux et écono­miques.

Ce pays est mêlé à la plupart des conflits qui embrasent la région : de la Syrie au Yémen, en passant par le Liban et l'Irak. Les nouvelles sanc­tions améri­caines sont en vigueur depuis novembre dernier, le clergé shi'ite est plus impo­pu­laire que jamais et la guerre avec les États-Unis est immi­nente.

Réser­va­tion conseillée.