L’immigration : parcours dé(t)rangers

Projection-débat | 17.05.2019 | Salle Communale du Fond des Rues

L’immigration : parcours dé(t)rangers

Projection-débat | 17.05.2019 | Salle Communale du Fond des Rues

Avec Monsieur Daniel Martin, licencié de la Faculté ouverte de politique économique et sociale (UCLouvain) et directeur du SeTIS Wallon, Monsieur Marco Martiniello, licencié en Sociologie de l’Université de Liège (ULiège) et docteur en sciences Politiques et Sociales de l’Institut Universitaire Européen ainsi que Lucie et Sakshi, deux jeunes ayant porté le projet et participé à la vidéo.

Présentation d’un reportage réalisé par des jeunes de la Maison des Jeunes de Saint-Nicolas sur le thème de l’immigration. Il donne la parole à des jeunes sur leurs parcours migratoires, à des chercheurs, militants, citoyens… Un sujet de haute importance et pourtant, tant banal. Pourquoi banal ? Simplement parce qu’aujourd’hui les médias, les journaux, les réseaux sociaux nous bombardent d’informations pas toujours bien coordonnées ou réfléchies, et que pour la plupart d’entre nous l’immigration ne nous concerne pas ! Et pourtant. Personne, sauf rare exception, ne demande à s’expatrier de son pays. Souvent dans des conditions extrêmes dont beaucoup y laissent leurs économies, leurs familles, leurs racines et malheureusement parfois la vie.

La projection du reportage sera suivie d’un échange avec nos intervenants :

  • Lucie et Sakshi, deux jeunes ayant porté le projet et participé à la vidéo.
  • Monsieur Marco Martiniello est Directeur de Recherches au Fond National de la Recherche Scientifique (FRS-FNRS) et Directeur du CEDEM dont il est cofondateur. Il enseigne dans le champ des études migratoires et ethniques à l’ULG et au Collège d’Europe (Natolin, Pologne), ses travaux relèvent de la sociologie politique.
  • Monsieur Daniel Martin est directeur du SeTIS Wallon. Le SeTIS wallon est un outil au service d’une politique publique en matière de cohésion sociale, d’égalité des chances, de lutte contre les discriminations et d’intégration des populations immigrées résidant en Wallonie.

En collaboration avec la Maison des Jeunes de Saint-Nicolas.

Un repas à 18h30 précèdera cette activité.

Retour à l'agenda