Agenda des associations

L’immigration : parcours dé(t)rangers

Projection-débat | 17.05.2019 | Salle Communale du Fond des Rues

L’immigration : parcours dé(t)rangers

Projection-débat | 17.05.2019 | Salle Communale du Fond des Rues

Avec Monsieur Daniel Martin, licen­cié de la Faculté ouverte de poli­tique écono­mique et sociale (UCLou­vain) et direc­teur du SeTIS Wallon, Monsieur Marco Marti­niello, licen­cié en Socio­lo­gie de l’Université de Liège (ULiège) et docteur en sciences Poli­tiques et Sociales de l’Institut Univer­si­taire Euro­péen ainsi que Lucie et Sakshi, deux jeunes ayant porté le projet et parti­cipé à la vidéo.

Présen­ta­tion d’un repor­tage réalisé par des jeunes de la Maison des Jeunes de Saint-Nico­las sur le thème de l’immigration. Il donne la parole à des jeunes sur leurs parcours migra­toires, à des cher­cheurs, mili­tants, citoyens… Un sujet de haute impor­tance et pour­tant, tant banal. Pour­quoi banal ? Simple­ment parce qu’aujourd’hui les médias, les jour­naux, les réseaux sociaux nous bombardent d’informations pas toujours bien coor­don­nées ou réflé­chies, et que pour la plupart d’entre nous l’immigration ne nous concerne pas ! Et pour­tant. Personne, sauf rare excep­tion, ne demande à s’expatrier de son pays. Souvent dans des condi­tions extrêmes dont beau­coup y laissent leurs écono­mies, leurs familles, leurs racines et malheu­reu­se­ment parfois la vie.

La projec­tion du repor­tage sera suivie d’un échange avec nos inter­ve­nants :

  • Lucie et Sakshi, deux jeunes ayant porté le projet et parti­cipé à la vidéo.
  • Monsieur Marco Marti­niello est Direc­teur de Recherches au Fond Natio­nal de la Recherche Scien­ti­fique (FRS-FNRS) et Direc­teur du CEDEM dont il est cofon­da­teur. Il enseigne dans le champ des études migra­toires et ethniques à l’ULG et au Collège d’Europe (Nato­lin, Pologne), ses travaux relèvent de la socio­lo­gie poli­tique.
  • Monsieur Daniel Martin est direc­teur du SeTIS Wallon. Le SeTIS wallon est un outil au service d’une poli­tique publique en matière de cohé­sion sociale, d’égalité des chances, de lutte contre les discri­mi­na­tions et d’intégration des popu­la­tions immi­grées rési­dant en Wallo­nie.

En colla­bo­ra­tion avec la Maison des Jeunes de Saint-Nico­las.

Un repas à 18h30 précè­dera cette acti­vité.