Liégeoiseries ou les truculences de notre langage
Conférence | 26.10.2018 | Maison de la Laïcité de Flémalle
par Paul-Henri Thomsin, écrivain wallon et chroniqueur radio avec ses liégoiseries sur Vivacité, auteur de contes illustrés pour enfants, d’adaptations de bandes dessinées, de pièces de théâtre… en wallon liégeois naturellement. Lauréat de plusieurs prix dont le prix biennal de littérature wallonne décerné par la Province de Liège, Paul-Henri THOMSIN est aussi Vice-Président du Conseil d’Administration de la Fédération Culturelle Wallonne de la Province de Liège.
Que sont les « liégeoiseries » ?
Liégeoises et Liégeois sont, peut-être, des handicapés de la langue française mais… Ce sont, assurément, des surdoués de la communication orale ! Ecoutez-vous parler… Quelle truculence !… Quelle succulence !…
Plongez alors dans les flots de notre parler spontané, à la recherche de ses parfums, de ses couleurs, de ses saveurs, de ses musiques… Prenez conscience de ce langage unique, label de convivialité, qui trahit nos origines, dans toute la francophonie… Un jeu, à la recherche de ces perles qui fleurissent à nos lèvres qui enchantent notre « bilinguisme » quotidien… Une affirmation de notre « dépendance » à la langue wallonne !…
Vous venez de découvrir nos « liégeoiseries » !