Liégeoiseries ou les truculences de notre langage

Conférence | 26.10.2018 | Maison de la Laïcité de Flémalle

Liégeoiseries ou les truculences de notre langage

Conférence | 26.10.2018 | Maison de la Laïcité de Flémalle

par Paul-Henri Thom­sin, écri­vain wallon et chro­ni­queur radio avec ses liégoi­se­ries sur Viva­cité, auteur de contes illus­trés pour enfants, d’adaptations de bandes dessi­nées, de pièces de théâtre… en wallon liégeois natu­rel­le­ment. Lauréat de plusieurs prix dont le prix bien­nal de litté­ra­ture wallonne décerné par la Province de Liège, Paul-Henri THOMSIN est aussi Vice-Président du Conseil d’Administration de la Fédé­ra­tion Cultu­relle Wallonne de la Province de Liège.

Que sont les « liégeoiseries » ?
Liégeoises et Liégeois sont, peut-être, des handi­ca­pés de la langue fran­çaise mais… Ce sont, assu­ré­ment, des surdoués de la commu­ni­ca­tion orale ! Ecou­tez-vous parler… Quelle trucu­lence !… Quelle succulence !…
Plon­gez alors dans les flots de notre parler spon­tané, à la recherche de ses parfums, de ses couleurs, de ses saveurs, de ses musiques… Prenez conscience de ce langage unique, label de convi­via­lité, qui trahit nos origines, dans toute la fran­co­pho­nie… Un jeu, à la recherche de ces perles qui fleu­rissent à nos lèvres qui enchantent notre « bilin­guisme » quoti­dien… Une affir­ma­tion de notre « dépen­dance » à la langue wallonne !…
Vous venez de décou­vrir nos « liégeoiseries » !

Retour à l'agenda