Agenda des associations

L’homme amélioré – Vous avez dit humain ?

Conférence-débat | 09.11.2018 | Maison de la Laïcité de Verviers

L’homme amélioré – Vous avez dit humain ?

Conférence-débat | 09.11.2018 | Maison de la Laïcité de Verviers

par Monsieur Charles Susanne, docteur en biolo­gie. Profes­seur d’anthropologie et de géné­tique humaine à la Vrije Univer­si­teit Brus­sel et à l’Université libre de Bruxelles.

Faut-il avoir peur du trans­hu­ma­nisme ? Les nouvelles tech­no­lo­gies se renforcent mutuel­le­ment, on parle des NBIC : Nano­tech­no­lo­gies, Biotech­no­lo­gies, Intel­li­gence arti­fi­cielle et sciences Cogni­tives. Cette conver­gence annonce des méta­mor­phoses radi­cales : de l'allongement de la vie humaine à des implan­ta­tions de mémoire dans le cerveau, de la régu­la­tion infor­ma­tique de nos organes à la fabri­ca­tion de cellules arti­fi­cielles, de l'augmentation des capa­ci­tés à l’utilisation de l’intelligence arti­fi­cielle. Le recul de la mort est à la fois réalité et fantasme, le corps ratio­na­lisé et l’esprit maté­ria­lisé égale­ment. Mais l’être humain conti­nuera à s’adapter, à se trans­for­mer et il restera humain : même greffé, augmenté de prothèses, amélioré géné­ti­que­ment, dopé biochi­mi­que­ment, stimulé par les sciences cogni­tives, aidé par des robots, rendu bionique … il gardera son iden­tité humaine.

Il serait vain de nier les possi­bi­li­tés mélio­ra­tives qui à long terme seront utili­sées. Nous y serons confron­tés que nous le voulions ou non. L’être humain voudra toujours amélio­rer ses condi­tions de vie, aussi au niveau physique et mental. Le désir d’être amélioré est fonda­men­ta­le­ment humain.