Les tensions possibles entre science et croyance religieuse à l’école
Conférence-débat | 10.10.2023 | La Cité Miroir
Par José-Luis Wolfs, professeur, Université libre de Bruxelles, Centre de recherche en sciences de l’éducation
Les sources de tensions possibles entre science et croyance religieuse à l’école peuvent être très variées (même si le cas le plus emblématique est celui du rejet de la théorie de l’évolution par une partie des élèves) et elles peuvent déboucher autant sur un rejet de contenus scientifiques au nom de croyances religieuses que sur différentes formes de confusions et d’amalgames entre les deux registres (concordisme).
Le but de l’exposé est de tenter de faire succinctement le point sur la question en présentant : (1) un cadre d’analyse des positionnements possibles entre le registre explicatif
scientifique et les croyances religieuses, (2) les résultats d’une enquête réalisée auprès d’élèves de terminale de 18 pays, dont la Belgique, visant à déterminer dans quelle mesure ces élèves ont une conception de la science sécularisée (autonome par rapport à leurs éventuelles croyances religieuses) ou au contraire non-sécularisée (sous la dépendance ou le contrôle de croyances religieuses), (3) des pistes de réflexion et d’action sur le plan didactique, à l’attention en particulier des professeurs de sciences,
de philosophie-citoyenneté, d’histoire, de français.