Les lois des hommes et le corps des femmes
| 09.03.2023 | Maison de la Laïcité du quartier de Sainte-Walburge
Par Françoise LOUIS-MORIN ED.D. – Sociologue – Sexologue
Vaste sujet d’une actualité brûlante aujourd’hui dans le monde. Chez nous, après avoir arraché de haute lutte le droit à la contraception, puis à l’avortement, la reconnaissance du viol et des agressions sexuelles en tant que crimes, nous pensions ces droits acquis pour de bon. Il restait d’autres luttes mais nous avions l’impression d’avancer. Et pourtant ! Ces droits que nous pensions pérennes sont remis en question. Et d’autres combats comme ceux contre les violences faites aux femmes, en particulier les féminicides, sont loin d’être gagnés.
La pertinence de l’introduction au cours de l’histoire du corps de l’ULB est toujours d’actualité : « Dans toute société, le corps est un enjeu politique, social et économique. C’est un objet sexuel, un instrument de travail, un symbole religieux, professionnel, de genre, de classe ou de race. Á ce titre, il fait, dès la naissance l’objet d’un apprentissage. Il convient pour la famille et les institutions scolaires de le discipliner. »
Si le corps est un enjeu dans toutes les sociétés, celui des femmes est particulièrement concerné. Nous aurons l’occasion d’aborder pourquoi et comment les lois des États, les doctrines religieuses, les traditions culturelles et/ou familiales continuent à affecter les droits des femmes sur leur propre corps, chez nous et dans le monde. La vigilance pour le maintien des droits acquis tout comme le combat pour les progrès encore à faire demeurent plus que jamais nécessaires.