Les jeux sont faits : rencontre-débat à Waremme
| 17.04.2018 | Espace Laïcité de Waremme
Qu’est-ce que le jeu et quelles sont ses caractéristiques et ses utilisations ? Apprendre par le jeu constitue-t-il une nouvelle pratique ? Comment les pédagogues prennent-ils aujourd’hui en main les nouvelles technologies liées au jeu vidéo ? Le jeu rime-t-il obligatoirement avec compétition ? Quelle est la place du plaisir dans l’apprentissage ?
Trois intervenants croiseront leurs regards sur la place du jeu dans l’apprentissage et le rapport à l’autre. Forts de leur expérience professionnelle et/ou personnelle, ils proposeront des points de vue complémentaires. Leurs exposés seront suivis d’un échange avec le public.
Avec
Nicolas Ovigneur, voyajoueur.
Il va à la rencontre de l’autre en utilisant le jeu de société comme vecteur de lien. C’est dans cette démarche qu’il intègre l’ASBL Let’s play together comme coordinateur de projet afin de promouvoir le jeu. Il initie également une recherche sur les plaisirs de jeu ressentis dans le but de créer un dialogue commun entre les non-joueurs et les professionnels ludiques.
Pierre-Yves Hurel, assistant et doctorant au Département Médias, Culture et Communication de l’ULiège et membre du Liège Game Lab.
Il étudie la création de jeu vidéo en tant que pratique culturelle et le goût pour le jeu vidéo. Pour lui, le terme « serious game » est un formidable outil marketing. Il pose pourtant plusieurs problèmes majeurs à qui veut en comprendre la pratique.
Renaud Erpicum, coordinateur du projet pilote de soutien pédagogique à l’école Morchamps, initié par le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège.
Il expliquera comment le jeu, sous diverses formes, est un allié précieux pour motiver l’élève, qu’il soit en difficulté d’apprentissage ou pas.
Dans le cadre de l'exposition Les jeux sont faits… pour apprendre