Agenda des associations

Les expériences de mort imminente : où en est la recherche ?

Conférence-débat | 07.06.2019 | Maison de la Laïcité de Verviers

Les expériences de mort imminente : où en est la recherche ?

Conférence-débat | 07.06.2019 | Maison de la Laïcité de Verviers

par Madame Char­lotte MARTIAL, neuro­psy­cho­logue et post-docto­rant, membre du Coma Science Group et GIGA-Conscious­ness

Comment défi­nit-on la conscience ? Qu’est-ce qu’une expé­rience de mort immi­nente ? Qu’est-ce qui les provoque ? Que se passe-t-il dans notre cerveau pendant ces expé­riences de mort immi­nente ? Quelles sont les pistes d’exploration pour mieux comprendre cet état altéré de conscience ? À l'heure actuelle, personne ne comprend comment la matière (nos milliards de connexions neuro­nales) devient percep­tion et pensée.

Char­lotte Martial, neuro­psy­cho­logue et post-docto­rante, fait partie du Coma Science Group et GIGA-Conscious­ness, un groupe de recherche multi­dis­ci­pli­naire reconnu mondia­le­ment dans le domaine de la recherche sur le coma et les états de conscience alté­rés. Cette équipe de recherche tente notam­ment de mieux comprendre l’un des plus grands mystères auxquels la science est confron­tée : expli­quer les expé­riences de mort immi­nente. La confé­rence sera un tour d’horizon de ce que la méde­cine sait aujourd’hui sur les expé­riences de mort immi­nente et sur le fonc­tion­ne­ment du cerveau, ce brillant organe qui nous permet d’être conscients et uniques. Bien­ve­nue à tous et toutes.