Le Kent, jardin de l’Angleterre, fils du Brexit

| 30.03.2023 | Maison de la Laïcité du quartier de Sainte-Walburge

Le Kent, jardin de l’Angleterre, fils du Brexit

| 30.03.2023 | Maison de la Laïcité du quartier de Sainte-Walburge

Par Daniel Ferette, Juriste avec forma­tion écono­mique, aimant l’Histoire. Diri­geant d’entreprise (Secré­taire Géné­ral de l’Union Natio­nale des Mutua­li­tés Libres durant 26 ans) puis après une expé­rience dans un Cabi­net Minis­té­riel, profes­seur dans l’enseignement supé­rieur (droit, écono­mie, tech­niques de commu­ni­ca­tion pour des étudiants en archi­tec­ture du paysage)

Le jardin de l’Angleterre nous dévoile ses charmes.
Nous visi­tons des châteaux du Moyen-Âge, comme le manoir d’Ightam Mote, de la période Tudor comme Hever Castle où on peut rêver des amours d’Anne Boleyn et d’Henry VIII. Nous contem­ple­rons aussi les magni­fiques domaines de Leeds Castle, Scot­ney Castle, Penhurst Place, dignes de contes de fées. Nous imagi­ne­rons Jane Austen à Good­nes­tone, Wins­ton et Clémen­tine Chur­chill à Chart­well, et serons surpris par l’exubérance du jardin de Great Dixter, rési­dence d’un célèbre auteur anglais en matière d’art du jardin. Nous avons l’impression de plon­ger dans le monde de Down­ton Abbey (qui n’est pas dans le Kent) et de la noblesse anglaise que nous évoque­rons. Le Kent, c’est aussi Canter­bury et sa cathé­drale, le charme de Royal Turn­bridge Wells, le petit bijou de Rye.
Et dire que ce Kent, qui a subi direc­te­ment la bataille d’Angleterre, est si proche de nous et accueille tant d’Européens, a voté à 52% en faveur du Brexit. Comment en est-on arrivé là ?
Nous nous attar­de­rons donc sur l’économie, la société et la vie du Sud-Est de l’Angleterre, sans oublier l’humour anglais…

Retour à l'agenda