ANNULÉ – Le dangereux réveil de l’extrême droite

Conférence-débat | 02.09.2020 | Maison de la Laïcité de Verviers

ANNULÉ – Le dangereux réveil de l’extrême droite

Conférence-débat | 02.09.2020 | Maison de la Laïcité de Verviers

par Jean-Paul Nassaux, histo­rien et poli­to­logue. Actuel­le­ment colla­bo­ra­teur scien­ti­fique du CRISP et admi­nis­tra­teur du Centre d’études et de recherches en Admi­nis­tra­tion publique (CERAP) de l’université libre de Bruxelles.

La théma­tique de l’extrême-droite doit aujourd’hui sensi­bi­li­ser tous ceux qui sont atta­chés à la démo­cra­tie. Cette confé­rence est une contri­bu­tion parmi tant d’autres à la sensi­bi­li­sa­tion du public à propos du danger repré­senté par l’extrême-droite aujourd’hui.  Elle se nour­rit de diffé­rents auteurs qui ont analysé le phéno­mène tels l’historien fran­çais Michel Winock, le poli­to­logue de l’université de Liège Jérôme Jamin, le philo­sophe de l’université libre de Bruxelles Vincent de Coore­by­ter et d’autres.

Si en 2000, l’accession du parti d’extrême-droite FPO au gouver­ne­ment autri­chien avait suscité une répro­ba­tion au niveau euro­péen, aujourd’hui la consi­dé­rable pous­sée de l’extrême-droite dans de nombreux pays euro­péens semble moins inquié­ter les opinions publiques.

La confé­rence aborde les points communs à l’extrême-droite et les condi­tions de son déve­lop­pe­ment dans des périodes de crise, d’insécurité, d’instabilité. Une partie histo­rique décrit les grands courants de l’extrême-droite de l’Europe occi­den­tale au cours des 19e et 2Oe siècles : droite contre-révo­lu­tion­naire, droite natio­nale popu­liste, fascisme et nazisme. Sont ensuite abor­dées deux évolu­tions qui éclairent la compré­hen­sion des succès de l’extrême-droite aujourd’hui : sa muta­tion en vue de lui donner un aspect plus respec­table et l’imprégnation des idées d’extrême-droite par des partis clas­siques et par une partie de la société civile.

Le réveil de l’extrême-droite est un symp­tôme que nos socié­tés sont malades. En conclu­sion, quelques réflexions sont émises pour faire barrage contre la péné­tra­tion des idées d’extrême-droite dans la société civile.

Pas de réser­va­tion – Accueil dès 19h30.

Retour à l'agenda