ANNULÉ – Le dangereux réveil de l’extrême droite

Conférence-débat | 02.09.2020 | Maison de la Laïcité de Verviers

ANNULÉ – Le dangereux réveil de l’extrême droite

Conférence-débat | 02.09.2020 | Maison de la Laïcité de Verviers

par Jean-Paul Nassaux, historien et politologue. Actuellement collaborateur scientifique du CRISP et administrateur du Centre d’études et de recherches en Administration publique (CERAP) de l’université libre de Bruxelles.

La thématique de l’extrême-droite doit aujourd’hui sensibiliser tous ceux qui sont attachés à la démocratie. Cette conférence est une contribution parmi tant d’autres à la sensibilisation du public à propos du danger représenté par l’extrême-droite aujourd’hui.  Elle se nourrit de différents auteurs qui ont analysé le phénomène tels l’historien français Michel Winock, le politologue de l’université de Liège Jérôme Jamin, le philosophe de l’université libre de Bruxelles Vincent de Coorebyter et d’autres.

Si en 2000, l’accession du parti d’extrême-droite FPO au gouvernement autrichien avait suscité une réprobation au niveau européen, aujourd’hui la considérable poussée de l’extrême-droite dans de nombreux pays européens semble moins inquiéter les opinions publiques.

La conférence aborde les points communs à l’extrême-droite et les conditions de son développement dans des périodes de crise, d’insécurité, d’instabilité. Une partie historique décrit les grands courants de l’extrême-droite de l’Europe occidentale au cours des 19e et 2Oe siècles : droite contre-révolutionnaire, droite nationale populiste, fascisme et nazisme. Sont ensuite abordées deux évolutions qui éclairent la compréhension des succès de l’extrême-droite aujourd’hui : sa mutation en vue de lui donner un aspect plus respectable et l’imprégnation des idées d’extrême-droite par des partis classiques et par une partie de la société civile.

Le réveil de l’extrême-droite est un symptôme que nos sociétés sont malades. En conclusion, quelques réflexions sont émises pour faire barrage contre la pénétration des idées d’extrême-droite dans la société civile.

Pas de réservation – Accueil dès 19h30.

Retour à l'agenda