« L’après-midi sera courte » Plaidoyer pour le droit à l’euthanasie

Conférence | 26.09.2019 | Salle polyvalente des Tréteaux

« L’après-midi sera courte » Plaidoyer pour le droit à l’euthanasie

Conférence | 26.09.2019 | Salle polyvalente des Tréteaux

Nadia Geerts est agré­gée en philo­so­phie. Au départ de l’expérience de la mort choi­sie de sa maman, elle explore dans son livre les diffé­rentes facettes de l’euthanasie.
Car il ne s’agit pas seule­ment d’apprendre à mourir, mais aussi et peut-être surtout d’apprendre à faire mourir et à lais­ser mourir, et ce afin de garan­tir à chacun, dans des condi­tions d’égalité, la jouis­sance de la liberté de conscience en matière de vie et de mort.

« Tout est bien » : telle était ma convic­tion profonde en accom­pa­gnant Maman dans sa demande d’euthanasie. Tout est bien quand la loi, comme en Belgique, recon­naît aux indi­vi­dus le droit de dispo­ser de leur vie, jusqu’ à y mettre fin. Car pour­quoi notre vie devrait-elle être sacrée ? Il y a derrière la ques­tion de l’euthanasie un véri­table enjeu de liberté indi­vi­duelle, et donc de laïcité. C’est sous cet angle qu’il faut exami­ner le rôle du méde­cin : ni simple exécu­tant, ni volonté se substi­tuant au malade, il s’agit de la main amie qui permet l’accomplissement de la volonté mûre­ment réflé­chie et clai­re­ment expri­mée de son patient, et ce dans des condi­tions de dignité.

Retour à l'agenda