La différenciation pédagogique : quelles intentions pour quelles actions ?
Conférence | 18.03.2019 | Campus de l’Université de Liège - B8 - Exèdre Dick Annegarn
Si la notion de différenciation pédagogique a émergé au début du XXe siècle, les volontés actuelles des systèmes éducatifs en font un champ scientifique massivement sollicité. Dans la littérature comme sur le terrain la différenciation pédagogique reste cependant un concept hautement polysémique renvoyant à une multitude de modèles et de pratiques : il est aujourd’hui central de clarifier ce qu’on entend par différenciation ainsi que le pourquoi et le comment différencier.
Institutrice primaire de formation, Alexia Forget a obtenu un Master en Sciences de l’éducation à l’Université de Liège avant de poursuivre son parcours à l’Université de Genève en Suisse. Chargée d’enseignement dans le domaine des sciences de l’éducation, Alexia Forget s’intéresse depuis une dizaine d’années à la problématique de la différenciation pédagogique et aux spécificités de sa mise en œuvre aux niveaux de l’école primaire et secondaire.
En collaboration avec le Conseil de l’Enseignement des Communes et des Provinces.