La différenciation pédagogique : quelles intentions pour quelles actions ?

Conférence | 18.03.2019 | Campus de l’Université de Liège - B8 - Exèdre Dick Annegarn

La différenciation pédagogique : quelles intentions pour quelles actions ?

Conférence | 18.03.2019 | Campus de l’Université de Liège - B8 - Exèdre Dick Annegarn

Si la notion de diffé­ren­cia­tion péda­go­gique a émergé au début du XXe siècle, les volon­tés actuelles des systèmes éduca­tifs en font un champ scien­ti­fique massi­ve­ment solli­cité. Dans la litté­ra­ture comme sur le terrain la diffé­ren­cia­tion péda­go­gique reste cepen­dant un concept haute­ment poly­sé­mique renvoyant à une multi­tude de modèles et de pratiques : il est aujourd’hui central de clari­fier ce qu’on entend par diffé­ren­cia­tion ainsi que le pour­quoi et le comment différencier.

Insti­tu­trice primaire de forma­tion, Alexia Forget a obtenu un Master en Sciences de l’éducation à l’Université de Liège avant de pour­suivre son parcours à l’Université de Genève en Suisse. Char­gée d’enseignement dans le domaine des sciences de l’éducation, Alexia Forget s’intéresse depuis une dizaine d’années à la problé­ma­tique de la diffé­ren­cia­tion péda­go­gique et aux spéci­fi­ci­tés de sa mise en œuvre aux niveaux de l’école primaire et secondaire.

En colla­bo­ra­tion avec le Conseil de l’Enseignement des Communes et des Provinces.

Retour à l'agenda