Johnny Hallyday, la dernière idole et le portrait d’une époque
Conférence | 08.10.2019 | Maison de la Laïcité d'Oupeye
Par Claude Piette, licencié et agrégé en information et communication de l’Université de Liège. Animateur provincial de ciné-club. Administrateur de l’UPMC (union professionnelle des métiers de la communication).
Ses premières années ont déjà connu un parcours peu banal. Son arrivée fracassante dans la galaxie yéyé en ont fait le leader de la génération « Salut les copains » et aussi le fer de lance d’une jeunesse qui s’exprime enfin. Ses influences musicales sont américaines : le rock and roll et le blues. Chaque circonstance de sa vie privée est largement couverte par les médias et chacun de ses concerts est un évènement de plus en plus salué par la profession. Il est entouré d’auteurs talentueux et de musiciens de premier plan. Mais son champ d’action ne se
limite pas à la musique : comme Elvis Presley, Johnny Hallyday s’adonne au cinéma. Son enterrement devient un évènement national.
De Johnny, il restera des centaines de chansons et albums. Des milliers de fans continueront à l’écouter, encore pour de nombreuses années, preuve que cet artiste incarnait quelque chose de particulier, d’inattaquable : le reflet d’une époque.
Débat suivi d’un goûter (tarte & café 5€).