Agenda des associations

Johnny Hallyday, la dernière idole et le portrait d’une époque

Conférence | 08.10.2019 | Maison de la Laïcité d'Oupeye

Johnny Hallyday, la dernière idole et le portrait d’une époque

Conférence | 08.10.2019 | Maison de la Laïcité d'Oupeye

Par Claude Piette, licen­cié et agrégé en infor­ma­tion et commu­ni­ca­tion de l’Université de Liège. Anima­teur provin­cial de ciné-club. Admi­nis­tra­teur de l’UPMC (union profes­sion­nelle des métiers de la commu­ni­ca­tion).

Ses premières années ont déjà connu un parcours peu banal. Son arri­vée fracas­sante dans la galaxie yéyé en ont fait le leader de la géné­ra­tion « Salut les copains » et aussi le fer de lance d’une jeunesse qui s’exprime enfin. Ses influences musi­cales sont améri­caines : le rock and roll et le blues. Chaque circons­tance de sa vie privée est large­ment couverte par les médias et chacun de ses concerts est un évène­ment de plus en plus salué par la profes­sion. Il est entouré d’auteurs talen­tueux et de musi­ciens de premier plan. Mais son champ d’action ne se
limite pas à la musique : comme Elvis Pres­ley, Johnny Hally­day s’adonne au cinéma. Son enter­re­ment devient un évène­ment natio­nal.

De Johnny, il restera des centaines de chan­sons et albums. Des milliers de fans conti­nue­ront à l’écouter, encore pour de nombreuses années, preuve que cet artiste incar­nait quelque chose de parti­cu­lier, d’inattaquable : le reflet d’une époque.

Débat suivi d’un goûter (tarte & café 5€).